éditions Théâtrales Jeunesse

Kesta

de Manon Ona

Carnet artistique et pédagogique

Les E.P.I. du cycle 4 mobilisent au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Les E.P.I. proposées dans le Bulletin officiel pour l’enseignement du français mettent l’accent sur l’histoire des arts :

« Le programme d’histoire des arts propose de nombreux points d’articulation entre les littératures, les arts plastiques et visuels, la musique, l’architecture, le spectacle vivant ou le cinéma. Les élèves sont sensibilisés aux continuités et aux ruptures, aux façons dont les artistes s’approprient, détournent ou transforment les œuvres et les visions du monde qui les ont précédés, créent ainsi des mouvements et des écoles témoins de leur temps. On peut également travailler les modes de citations, les formes de métissage et d’hybridations propres au monde d’aujourd’hui et à l’art contemporain. Il est aussi possible d’établir des liens avec la géographie en travaillant sur l’architecture, l’urbanisme et l’évolution des paysages (réels et imaginaires) ou sur les utopies spatiales ».

L’accent est mis sur la créativité des élèves au cycle 4 : « la créativité des élèves […] se déploie au cycle 4 à travers une grande diversité de supports […] et de dispositifs ou activités […] Les élèves sont amenés à [développer] leurs talents propres, leurs aspirations, tout en s’ouvrant aux autres, à la diversité, à la découverte. » (Bulletin officiel, p. 217)

On peut ainsi tout à fait proposer un E.P.I. sur Kesta engageant deux ou plus des disciplines suivantes : français/EPS/musique /arts plastiques pour aboutir à une mise en espace ou une mise en jeu de la pièce.

  • Travail en EPS sur le corps : danse contemporaine et/ou hip-hop
  • Travail en musique sur les bruitages urbains et la création de musique électro-acoustique
  • Travail en Arts plastiques sur le street art, le portrait et l’auto-portrait (à inclure dans un dispositif de mise en espace ou une scénographie)
  • Travail en musique et arts plastiques sur une vidéo s’intégrant à la scénographie

L’étude de la pièce peut aussi s’inscrire dans un travail en lien avec l’éducation civique et l’histoire-géographie : Kesta pose les questions de l’exclusion, de l’immigration, enjeux majeurs de notre société contemporaine. La formation de la personne et du citoyen relève « de tous les enseignements », « la culture littéraire nourrit les débats sur de grandes questions. » ( Bulletin officiel, p. 223) Kesta en tant qu’œuvre et en tant que projet interdisciplinaire permet aux élèves de construire une réflexion personnelle dans une construction collective.

  • Travail en géographie sur les migrations, l’espace urbain et son organisation
  • Travail en histoire sur les différentes étapes des migrations
  • Travail en éducation civique sur les SDF, la précarité avec interventions d’associations

Plan de séquence français cycle 4

Le travail s’adresse à une classe de 3e dans le cadre de l’étude d’un texte du XXIe siècle et de la découverte du genre théâtral.
Il vise à mieux lire, à exprimer des émotions et des réflexions et à les partager, à écrire des monologues, des dialogues, à argumenter, à développer la pensée et l’imagination.
Il s’inscrit pleinement dans les quatre entrées retenues pour le cycle « se chercher, se construire », « vivre en société, participer à la société » « regarder le monde » « agir sur le monde ».

  • Séance 1 : entrer dans l’œuvre et écriture d’après photos
  • Séance 2 : étude du fragment 1 et écriture des possibles
  • Séance 3 : la construction des personnages et lecture intégrale, rédaction des monologues
  • Séance 4 : la construction de la pièce et la dramaturgie
  • Séance 5 : mise en voix
  • Séance 6 : bilan de travail, retour sur la pièce.

Avec pour prolongements possibles : la mise en espace ou la mise en jeu.