éditions Théâtrales Jeunesse

L’Abeille

de Matt Hartley

Carnet artistique et pédagogique

Le texte de la pièce est suivi d’un court entretien avec l’auteur intitulé « Trois questions à Matt Hartley ». L’auteur indique qu’il a voulu explorer le thème de l’amitié chez les adolescents et le bouleversement amené par les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, réseau sur lequel on qualifie d’« ami » des amis, mais aussi des connaissances, des contacts... Les personnages (certainement à l’image des élèves) sont dans une confusion des termes entretenue par l’illusion de proximité que peut donner un réseau social. La pièce met aussi en lumière les comptes de commémoration, une activité reconnue par Facebook et décrite comme un moyen « d’honorer la mémoire des défunts », c’est le prétexte adopté par Hannah en hommage au frère de Chloe.

Cette fonction est l’occasion de mettre en place un exercice d’imagination et d’écriture à la fois collectif et individuel : les élèves doivent créer un compte de commémoration. Pour cela, ils vont imaginer ensemble la personnalité du défunt puis définir leurs rapports avec lui (un proche, une connaissance, une anecdote à son propos) mais aussi vis-à-vis des réseaux sociaux (est-ce qu’ils se positionnent comme Chloe, Sophie ou Hannah ?) et rédiger individuellement des commentaires à poster sur cette page. Ces textes peuvent être rendus directement à l’enseignant ou lus à voix haute en classe. Pour aller plus loin si le niveau de la classe le permet, il est possible d’ajouter au texte des images ou des musiques : dans ce cas, les élèves auront en plus à justifier leurs choix d’illustration.

De très nombreuses pièces de théâtre contemporain s’intéressent aux réseaux sociaux, nous citons quelques titres dans la bibliographie. Elles peuvent montrer différents traitements possibles de cette thématique et donner lieu à une étude comparée, voire à un montage d’extraits de textes en vue d’une lecture, d’une mise en espace ou d’une mise en scène.