éditions Théâtrales Jeunesse

L’Abeille

de Matt Hartley

Carnet artistique et pédagogique

Afin que les élèves y trouvent leur place et qu’il ne s’agisse pas « que » du projet de la classe, l’enseignant peut proposer en guise d’exercice d’écriture la rédaction d’une note d’intention. Ce texte est une présentation, souvent faite par le metteur en scène, de sa lecture de la pièce et de sa création. Elle comporte souvent les éléments suivants :

  • Les éléments qui ont intéressé l’équipe artistique, les précisions sur ce qui leur a plu (la langue, les thématiques, les personnages) ;
  • les difficultés d’un tel projet (une mise en scène très technique, une cohabitation à imaginer entre acteurs, danseurs, musiciens) ;
  • l’envie de partager avec le public, la nécessité de créer ce texte.

Ce texte peut être rédigé, en fonction du niveau des élèves, de façon collective ou individuelle. Au-delà de la note d’intention, ils peuvent aussi donner un avis (argumenté) sur le projet et leur parcours personnel dans cette mise en jeu. Cette réflexion peut aussi s’ouvrir à leur position face aux réseaux sociaux en général : depuis le début du travail sur L’Abeille, leur point de vue a-t-il changé ? Ont-ils remarqué des éléments ou sont-ils dérangés par certaines attitudes ? Cela peut aussi faire l’objet d’un débat en classe qui donnera des pistes quant aux extraits à conserver si le projet consiste en une lecture d’extraits de la pièce. Afin d’éclairer le fil conducteur, les élèves pourront rédiger des petites présentations qui expliquent en quelques lignes pourquoi ces extraits leur semblent très intéressants.