éditions Théâtrales Jeunesse

L’Ogrelet

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Exemple pour la scène 1

La situation réaliste verrait ce dernier dialogue avant le grand départ de l’Ogrelet, joué tel que l’indique l’auteur « Sa mère est en train de mettre cahiers et crayons dans un sac d’école » ou les deux personnages, face à face, la mère tenant – retenant ? – la main de l’Ogrelet. Le placement symbolique pour une lecture mise en espace pourrait être de répartir tous les duos dans l’espace, la mère derrière l’Ogrelet, le dos appuyé contre elle qui appuierait une main sur son épaule (image de leur attachement, de leur grande proximité).

Il s’agira plutôt, après avoir explicité l’idée de symbolique et avoir rappelé la situation, d’inviter les élèves à faire d’autres propositions qui seront toujours essayées sur un passage, avec toujours un groupe en regard.

Exemple pour la scène 2

Pour exprimer cette forme monologuée, ces recommandations de la mère et l’éloignement des deux personnages dans des lieux différents, on pourrait adopter la forme du chœur : toutes les lectrices de la mère regroupées, même celles qui ne liraient pas dans cette scène ; tous les lecteurs de l’Ogrelet de même. On expérimentera plusieurs placements des chœurs, nécessairement éloignés l’un de l’autre.

Exemple pour la scène 3

De ces chœurs se détacheraient deux ou trois duos. Ceci amènerait les élèves à se déplacer dans l’espace pour passer du chœur à l’éparpillement (ceci dans la même concentration que la lecture).