éditions Théâtrales Jeunesse

L’Ogrelet

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

« Il est toujours très difficile de répondre à cette vertigineuse question : Quelles ont été les multiples influences d’un auteur ?, car le travail d’écriture nécessite d’oublier tout le travail de recherche pour le digérer et le redonner autrement par la suite. Il m’apparaît plutôt difficile d’y répondre mais je vais quand même tenter quelques pistes...

Pour L’Ogrelet, il est difficile pour moi d’en parler directement, puisque je ne travaillais pas avec Suzanne à cette époque. Mais j’ai l’impression que son influence la plus directe vient de ses rencontres en classe avec les jeunes où elle a beaucoup questionné leur rapport au bien et au mal, leur vision de ce combat qui nous habite tous... […]. La création du spectacle, à Montréal, était accompagnée d’une exposition d’art contemporain intitulée « La forêt s’expose ». Bien sûr, celle-ci parlait de la forêt et du lien de l’artiste avec celle-ci... Neuf créateurs ont accepté l’invitation de parler de la forêt, avec leur propre sensibilité et chacun avec le médium qui est le sien. Suzanne et Gervais se sont toujours beaucoup intéressés à l’art contemporain, mais je ne pourrais pas vous dire si celui-ci a influencé Suzanne dans son travail d’écriture, mais cela ne m’étonnerait pas... puisque celui-ci comporte une grande part d’inconscient... Je ne connais aucune musique qui aurait pu influencer l’écriture, mais notre spectacle se terminait sur un chant d’enfant, un chant traditionnel (« Allons voir dans le bois, si le loup n’y est pas... ») chanté magnifiquement par une fillette de leur voisinage... »

Avant la mise en ligne prochaine d’autres éléments concernant l’écriture et les créations de Suzanne Lebeau, nous vous invitons à visiter le blog du Théâtre Jean Vilar de Vitry qui a conclu en mai 2010 quatre années de présence de Suzanne Lebeau à Vitry-sur-Seine.