éditions Théâtrales Jeunesse

La Petite Danube

de Jean-Pierre Cannet

Carnet artistique et pédagogique

C. Du texte à la représentation

Pour finir cette étude et synthétiser les analyses précédentes, on abordera la question du passage du texte à la représentation. Il s’agit là de se placer dans les conditions idéales d’une mise en scène professionnelle et de se centrer sur deux points indissociables pour la représentation de La Petite Danube : l’espace-temps et le fonctionnement interne du théâtre-récit, qui détermineront la scénographie et le jeu.

D’abord montrer ou faire rechercher des photos de mises en scène, qui mettent en évidence les scénographies, en variant les choix au maximum mais en privilégiant, sans le dire, la représentation des espaces extérieurs, les effets de lumière, et si l’on trouve, la représentation de l’eau. Voir Le Théâtre sous la direction de Daniel Couty et Alain Rey paru chez Bordas, présent dans toutes les bonnes bibliothèques, certains numéros de TDC (notamment les n°780 L’Espace théâtral et n°837 La scénographie) et de la collection Théâtre public.

Ainsi, sans être dirigée, la recherche sera nourrie d’autres images que celles du théâtre de boulevard ou de ce que les élèves imaginent être le décor. (Les termes décor, scénographie seront différenciés et situés dans l’histoire du théâtre. Voir Le Théâtre op. cit)

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