éditions Théâtrales Jeunesse

La Petite Danube

de Jean-Pierre Cannet

Carnet artistique et pédagogique

Rappeler ce qui a été dit antérieurement sur la symbolique du Danube (voir Cheminer au cœur du texte).

Comment suggérer cet espace et l’idée du gel ?

  • Faire confiance à la puissance de suggestion du texte. Ce sera donc d’abord la responsabilité de la (ou des) comédienne interprète d’Anna. Le gel existera dans l’imaginaire du spectateur s’il existe pour elle lorsqu’elle donne à entendre le texte. Une volontaire pourrait s’y essayer, les autres yeux fermés.
  • Faire confiance à la marche : le déplacement des personnages sur et sous le Danube et le regard apeuré de la mère sur cette surface gelée, miroir de sa mauvaise conscience, « vont dessiner » le fleuve dans l’œil du spectateur.

Occasion supplémentaire de démontrer que l’espace théâtral est une transposition et non une représentation des espaces : dans le texte, la famille traverse d’une rive à l’autre alors qu’on imagine la procession des morts descendant le fleuve ; dans l’espace scénique, pour le dessin du fleuve et la force de l’image des coupables face à leurs victimes, il vaudrait mieux en marchant « dessiner » la longueur que la largeur.
Dans une ligne parallèle au bord de scène ? Une oblique ? Oblique de cour à jardin ? De jardin à cour ? On pourrait résoudre cette question à partir d’un plan de scène au tableau, en superposant les lignes de force, lignes de fuite (voir à ce sujet 10 rendez-vous avec Yannis Kokkos (ibid.) chap. 4). Mais la recherche dans l’espace (voir ci-dessous exercices préparatoires) serait sans doute plus efficace et permettrait en même temps de « former le groupe », d’effacer la situation de classe.
On conclura : plutôt diagonale de jardin à cour, sens de la lecture, donc présence plus grande et force de la procession « descendant » sur le Père et la Mère.

  • Chercher quels mots associer au gel. Certains retenus par le professeur deviendront le support des exercices d’imagination sensorielle et recherche de jeu. On découvrira alors que « bise » ou « blizzard » peuvent être parfaitement suggérés par le souffle bouche fermée. D’autres pistes seront sans doute imaginées.