éditions Théâtrales Jeunesse

La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, demain

de Françoise du Chaxel

Carnet artistique et pédagogique

Les élèves forment un cercle. Un élève A lance une balle imaginaire à B qui la reçoit, prend le temps d’inspirer et à son tour lance la balle à un troisième, l’élève C et ainsi de suite.
L’exercice est répété plusieurs fois, d’abord avec une balle imaginaire, puis avec un son « a », puis avec son prénom, puis avec les premières répliques du texte.

L’objectif de cet exercice est que chaque phrase soit à la fois lancée et adressée à quelqu’un.

Chaque participant doit être centré, bien enraciné dans le sol, en position d’ouverture et de verticalité. Quand il envoie le son ou la réplique, l’élève doit regarder le destinataire droit dans les yeux.

Dans ces exercices de cercle de paroles, on peut faire varier les contraintes techniques :

  • Dire fort, dire à voix basse, dire en prenant un temps entre chaque réplique, dire sur un rythme accéléré, dire en chantant.
  • Ces variations s’appliqueront volontiers au refrain, c’est-à-dire aux 16 premières répliques de la pièce.
  • On peut aussi dire ce début sur une base rythmique (percussions ou guitare) qui suggérerait un phrasé de l’ordre du slam.