éditions Théâtrales Jeunesse

Ces filles-là

de Evan Placey

Carnet artistique et pédagogique

Ce texte inédit a été écrit et imaginé par Sylvain Levey, auteur de Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? (dont le carnet artistique et pédagogique est disponible à cette adresse : https://www.editionstheatrales.fr/pedagogique/les-carnets/michelle-doit-on-t-en-vouloir-d-avoir-fait-un-selfie-a-auschwitz/, et Adélaïde Pralon, traductrice des pièces d’Evan Placey.

Il a été diffusé pour la première fois dans la lettre d’information n°8 à du festival numérique autour du 100ème livre de la collection « Théâtrales Jeunesse », le 28 mai 2018.

Vendredi 30 mars 2018 – 17 h 24

Scarlett.– Hey Michelle, moi c’est Scarlett. Je t’ai trouvée sur Twitter. Eh oui je suis encore dans des réseaux sociaux tu comprendras en lisant la suite ! T’as l’air heureuse  ;) Tu ne reçois plus de menaces de mort (émoji inquiète) ? Moi aussi on m’a pourrie sur Internet, mais ça fait quelques années maintenant alors ça s’est tassé (smiley). Sauf qu’il y a une pièce de théâtre sur moi, enfin, plutôt sur ceux qui ont parlé de moi. Ça fait bizarre. Bref, j’espère que tu penses plus trop à toute cette histoire, ça a pas dû être facile pour toi non plus, même si toi au moins, la terre entière, enfin le pays, la ville, le lycée, bref pleins de gens t’ont pas vue toute nue. T’es pas obligée de me répondre. Je voulais juste te dire que je comprends ce qui t’est arrivé. Enfin, je crois (émoji kiss).

Lundi 2 avril 2018 – 9 h 00

Michelle.– Waouh ! Salut Scarlett ! J’adore ton prénom ! Mieux que Michelle hein on est d’accord (émoji clin d’œil) non ! Moi aussi je suis toujours sur les réseaux difficile de faire autrement non ? Je fais gaffe par contre, je réfléchis à deux fois et je pèse mes mots ! Plus de menaces non ! Ni de commentaires ! Mais on peut pas faire tout disparaître et moi aussi bim je suis devenue personnage de livre de théâtre haha ! Eh dis-moi, t’as plus du tout de nouvelles des gens qui ont fait ça ? Je veux dire la photo (émoji rouge de colère). Eh t’habites où exactement ? Moi je suis au lycée dans un internat et le mercredi après-midi on peut se promener en ville (pouce levé) avec les copines on passe notre temps à faire des photos mais on les garde pour nous on s’est juré de ne jamais publier sans l’accord de toutes ! C’est tout le monde d’accord ou rien ! On peut se joindre par Snapchat si tu veux à plus (applaudissements).

Lundi 2 avril 2018 – 17 h 51

Scarlett.–  Salut Michelle ! Je suis pas sur Snapchat, j’ai loupé le coche (émoji singe qui se cache les yeux). J’habite toujours en Angleterre, je fais des études de droit, j’aimerais bien bosser dans le droit sur Internet. Bizarre, non (émoji à lunettes) ? J’ai pas trop de news des filles de Sainte-Hélène. Elles m’ont invitée à rejoindre leur groupe sur Facebook mais j’y suis pas allée (émoji vomi), j’ai toujours un peu peur que la photo réapparaisse mais je me dis qu’à la fac on est tous plus intelligents, non ? (émoji qui se gratte le menton) En même temps, quand tu vois les adultes dans le métro sur leurs portables, tu te dis qu’ils sont pas vraiment mieux que nous ! Enfin pour revenir à la photo je sais qu’il y a sûrement des gens qui l’ont encore. C’est ça le plus énervant. La tienne, elle est carrément en ligne. Ça t’embête pas ? Elle est traduite ta pièce ? Peut-être que je pourrais la voir ici.

Mercredi 4 avril 2018 – 14 h 25

Michelle.– Eh oui, toujours en ligne et pour toujours on dirait ma face sur la toile mais tu sais des fois je me dis ce qui est fait est fait !!! Tu peux difficilement revenir en arrière sur les réseaux sociaux je l’ai appris à mes dépens je te dis que mon cas a servi d’exemple à mes copines (enfin combien de temps ?). Dans le livre j’hésite entre enfin pas moi l’autre Michelle hésite pour son avenir moi j’ai choisi yeah ! Je veux faire du théâtre (émoji mains qui applaudissent) et je vais venir à Londres pour intégrer une école on pourra se voir (cœur cœur), la Scarlett et la Michelle ensemble pour de vrai ! C’est vrai c’est bien les émojis mais je veux t’entendre rire en vrai !!! Ah oui tu sais quoi je suis amoureuse un gars de mon lycée mais mais mais il est pas près de me voir toute nue. (sourire) C’est une blague ! Quant à l’autre là avec son livre, il pourrait quand même me l’envoyer (émoji qui tire la langue). Allez à plus il est tard il faut que je révise mon texte une scène de Shaekspire je sais jamais comment ça s’écrit et le correcteur non plus ! Les limites de la technologie !!!

Mercredi 4 avril 2018 – 18 h 32

Scarlett.– Tu fais du théâtre ? C’est génial ! J’espère te voir sur scène à Londres alors ! J’en ai fait à l’école, au collège, j’aimais bien ça, mais c’étaient toujours les filles les plus populaires qui avaient les premiers rôles donc ça nous sortait pas tellement de la réalité et moi, je jouais toujours des garçons ! (émoji pleure à chaudes larmes) Franchement, c’est hyper dur pour une fille de jouer un garçon. Je sais pas pourquoi ça marche mieux quand c’est les garçons qui jouent des filles, comme au temps de Shexspire, comme tu dis. Peut-être que c’est le même genre de phénomène que celui des photos à poil… ça marche pas pareil dans tous les sens. Hé, si tu deviens célèbre, fais gaffe aux paparazzis quand même ! Tu risques d’avoir des photos de toi sur Internet et dans les journaux people ! Entre nous, je suis avec un mec en ce moment, mais c’est pas encore officiel. Pour les photos, je le laisse même pas me prendre en maillot de bain à la piscine ! Je lui dis que de toute façon je suis mieux en vrai (émoji kiss). Ce serait super de se voir en chair et en os. Tu verras j’ai carrément l’accent anglais. Là, j’ai juste un super logiciel de traduction. Et je rigole comme une plouc  ;) Moi, le mois prochain, je vais faire un stage dans un cabinet d’avocats, comme ma mère, eh ouais (émoji à lunettes de soleil de star), j’ai hâte. C’est un peu comme jouer au théâtre, j’ai déjà mon costume de working girl.

Jeudi 5 avril 2018 – 12 h 13

Michelle.– Eh ! Salut ! Je viens d’atterrir à Londres (avion à lunettes), t’es dispo pour boire un café ?

Jeudi 5 avril 2018 – 12 h 14

Michelle.– Haha génial (bonhomme en sous-marin). Je suis à la British Library. C’est tout près de Saint-Pancras. Si tu veux on déjeune ensemble dans le coin. On est les rois du pain de mie ici (émoji sandwich), but you will have to speak english (drapeau anglais).

Jeudi 5 avril – 12 h 35

Scarlett.–  Hey Michelle, t’es perdue dans Londres (bonhomme qui louche) ? Je suis encore à la bibli je t’attends.

Jeudi 5 avril – 12 h 36

Michelle.– Je fais des selfies ! Si si je te jure !!! Chassez le naturel… comme on dit, mais des softs ! devant Big Ben et Trafalgar Square ! Ça va ça ? Je suis là dans dix minutes.

Jeudi 5 avril – 12 h 46

Michelle.– Salut ! Scarlett ! La vraie !
Scarlett.– Salut Michelle !
Michelle.– Ça fait bizarre de te voir, je veux dire en vrai !
Scarlett.– En fait c’est dingue tu ressembles pas du tout à ta photo ! T’es plus…
Michelle.– Fais gaffe à ce que tu dis ou sinon je te bousille sur Internet !
Scarlett.–  Je te voyais plus…
Michelle.– Plus vieille je sais tout le monde me dit ça ! c’est à cause des filtres ! Et toi… t’es…
Scarlett.–  T’es… ???
Michelle.–  T’es… je sais pas… une chouette fille ça se voit !
Scarlett.– C’est bizarre, j’ai l’impression d’être devant mon ordi !
Michelle.– Tu crois que c’est vraiment nous ?
Scarlett.– On est peut-être des avatars !
Michelle.– J’adore ton rire ! Tu rigoles pas du tout comme une plouc !
Scarlett.– Non mais quand je rigole il paraît que j’ai une tête d’émoji !
Michelle.– Il y a ton téléphone qui sonne.
Scarlett.– Laisse-le sonner et allons le boire, ce café !