éditions Théâtrales Jeunesse

Les Discours de Rosemarie

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Nous envisagerons ici un travail en cycle 3 (CM1, CM2 et sixième). Les pistes de travail présentées ci-dessus donneront lieu très facilement à un travail interdisciplinaire mêlant la langue française (étude littéraire, lecture personnelle et à voix haute, écriture), les arts plastiques (principalement le dessin mais d’autres techniques sont envisageables) et l’éducation physique et sportive dans le cadre d’une mise en jeu inspirée par le football et la danse.

Lecture : découverte de la pièce et des spécificités du genre dramatique ;

  • appropriation du vocabulaire théâtral (monologue, dialogue, didascalie) ;
  • étude des illustrations et des liens avec le texte ;
  • analyse des personnages et de leurs relations (personnages joués – Rosemarie et Hubert – et personnages évoqués – Rémi, Géraldine, La Maîtresse…).

Écriture : rédaction de courts passages (dialogues, monologues) ;

  • travail d’écriture sur les personnages (création d’une carte d’identité) ;
  • travail d’écriture sur les discours.

Arts plastiques : créer de nouvelles illustrations à la façon de Vincent Debats ;

  • créer de façon collective des affiches de campagne ;
  • détourner des illustrations déjà existantes (modifier l’image, ajouter un texte).

Bilan du travail effectué, retour sur la pièce.