éditions Théâtrales Jeunesse

Les Discours de Rosemarie

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

La pièce peut être un support de travail interdisciplinaire dans le cadre de l’enseignement moral et civique en cycle 4, notamment pour l’axe « engagement : agir individuellement et collectivement » et surtout dans le cadre de la « Semaine citoyenne à l’occasion de l’élection des élèves délégués ».

Lecture :

  • découverte de la pièce et des spécificités du genre dramatique ;
  • appropriation du vocabulaire théâtral ;
  • étude des illustrations et des liens avec le texte ;
  • analyse des personnages et de leurs relations ;
  • étude littéraire et dramaturgique d’une scène ou d’un discours.

Écriture et arts plastiques :

  • rédaction d’une scène complète (dialogues ou monologues). En lycée, nous pourrons aller jusqu’à la création d’un tout nouvel ensemble (scène dialoguée + discours + illustration) ;
  • travail d’écriture sur les personnages (création d’une carte d’identité) ;
  • créer de nouvelles illustrations à la façon de Vincent Debats qui devront accompagner le travail d’écriture d écrit ci-dessus.

Mise en voix et mise en scène :

Les élèves préparent en autonomie une récitation ou une proposition de mise en scène d’un extrait de la pièce (cet extrait pourra être plus ou moins long en fonction du niveau).

Cette proposition pourra aller d’une simple lecture à l’italienne (récitation, cycle 3), à l’allemande (avec des déplacements, collège), une mise en espace avec des costumes, des accessoires et des affiches (lycée).