éditions Théâtrales Jeunesse

Ma famille

de Carlos Liscano

Carnet artistique et pédagogique

Dans un premier temps, on peut lancer une discussion à partir de quelques éléments du paratexte. L’idée est de passer en revue ces éléments qui relient l’objet livre au monde fictif que l’auteur met en scène dans sa pièce. Ainsi, on posera des questions aux élèves pour susciter des hypothèses sur l’histoire.

  • Titre : Quelles sont les possibles interprétations de ce titre ? Comment peut-on analyser le possessif « ma » ? Quelle est l’importance d’un titre ?
  • Image de couverture : Quelles relations a-t-elle avec le titre ?
  • Quatrième de couverture : Quels éléments de la fiction révèle le texte de quatrième de couverture ? Quel horizon d’attente pose-t-il ? Quel est son objectif vis-à-vis du lecteur ? Pour aider les réflexions des élèves, on attirera leur attention sur les indications « à partir de 14 ans » et « 4 personnages et plus ».

Pour un travail plus approfondi autour du paratexte éditorial, consulter le carnet artistique et pédagogique de Gretel et Hansel (de Suzanne Lebeau), rédigé par Michel Azama. Il est disponible dans l’espace pédagogique du site des éditions Théâtrales, ou via le lien suivant : https://www.editionstheatrales.fr/pedagogique/les-carnets/gretel-et-hansel/i-cheminer-au-coeur-du-texte/article/a-exploration-des-seuils.