éditions Théâtrales Jeunesse

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

  • 18 élèves
  • les autres élèves peuvent accompagner les selfies de Michelle Obama et Simon Propovack
  • 1 ou 2 élèves en alternance pour lire le texte

Petite mise en scène proposée : les chaises sont disposées par les élèves partout dans la salle – respecter la précision géographique du texte (Chris, à New York, sera à droite de Constantin, à Paris). Les élèves doivent prendre une pose de selfie au moment où on lit le texte de la publication. Avant, ils sont assis ou debout, immobiles. Il faudra mimer dans leur pose un élément qui nous permette de comprendre où (ou qui) ils sont. Toutes les interprétations sont possibles.

Exercice 4 : le défilé de mode.

Les élèves devront défiler dix par dix au milieu d’une pièce pendant que les autres seront dans le public : quand les premiers arrivent au bout de la scène, ils doivent prendre la pose la plus incroyable possible (qui peut et doit déclencher des réactions du public dont vous pouvez parler après chaque défilé).

On pourra ensuite travailler à nouveau la scène de publication du selfie en demandant aux élèves de travailler l’intention et la pose (afin qu’elle déclenche des réactions marquées) : comment mettre de l’énergie dans une pose statique ou absurde ?