éditions Théâtrales Jeunesse

Ouasmok ?

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

  • En cercle, une personne adresse la parole à une autre (en face, à côté...), qui va faire de même à quelqu’un d’autre et ainsi de suite. L’idée est de diriger sa voix et son regard vers l’autre, mais aussi de s’approcher ou de s’éloigner d’elle ou de lui et de continuer ainsi avec des variations de ton, pause et débit de parole. Il faudra insister sur l’adresse et notamment l’importance du regard qui doit se diriger vers celle ou celui à qui l’on parle. Il est important que les autres élèves restent concentré.e.s, car on ne sait pas dans cet exercice qui sera le.a prochain.e interlocuteur.rice.
  • En cercle, une personne s’approche du centre (deux pas, un pas, voire en plein milieu) et donne une réplique. Tout de suite, une autre personne s’en approche à son tour et lui répond. La première personne reprend sa place et une troisième enchaîne la réplique suivante, et ainsi de suite. On peut faire la même séquence trois fois, quatre fois, en boucle. L’enseignant.e pourra donner des indications spatiales (utiliser l’extérieur du cercle, rétrécir le cercle, se placer en demi-cercle, faire une spirale, etc.).

    Le but est d’analyser l’influence de l’espace dans l’enchaînement et la mise en voix des répliques.

    Voici quelques questions pour amener les élèves à partager leurs impressions après chaque exercice : Quels éléments intéressants sont apparus ? Comment cela nous permet de mieux tirer profit du texte ? Quand est-ce que l’exercice fonctionnait et pourquoi ? Cette évaluation en groupe est importante pour travailler l’écoute entre les partenaires et le raisonnement critique de la pratique théâtrale.