éditions Théâtrales Jeunesse

Petit Pierre

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Le texte propose des informations différentes, narration de la vie de Petit Pierre et narration de la grande histoire. Comment mettre en scène ce déroulement des événements ?

Le lieu

Partir de la didascalie initiale

« Un espace indéfini. La lumière probablement. Un espace terre… vide où se construit le manège »

Deux espaces : indéfini et terre. Sur le plateau peuvent figurer deux espaces : côté jardin, espace où se trouveraient les deux conteuses et un second espace, côté cour, où se recrée toute la vie de Petit Pierre. Amener les élèves à saisir que de cet espace vide du plateau, que de cette boite noire peut naître tout un monde. Les deux espaces pourraient exister bien séparément sans qu’aucun élément de décor signale la séparation, la coexistence de ces deux mondes : « elles regardent de l’extérieur, témoins passionnées et sensibles : pas de porosité entre les deux mondes. Les conteuses peuvent tantôt se cantonner à un espace restreint, tantôt tourner, évoluer autour du monde et de l’espace de Petit Pierre. On peut se poser la question du statut des conteuses qui dominent ainsi le monde. Il serait intéressant de travailler sur l’objet par exemple un globe terrestre situé dans l’espace des conteuses. Un globe terrestre qui ferait le lien entre les deux univers ; de l’utilisation de cet objet naîtrait le second espace : en référence, on peut diffuser la scène où le dictateur joue avec le monde dans son bureau, Charlie Chaplin.

Ce globe qu’elles peuvent faire tourner à leur guise pour marquer le temps qui passe ; cf.la scène 1 où elles parcourent le monde et elles racontent et situent l’action de Petit Pierre :

« je cours, matin, midi et soir parce que la Terre tourne » Page 19

« La Conteuse 1 arrête la Terre dans sa course une fraction de seconde. » Pages 13

Autre possibilité : un planisphère, objet courant dans les établissements scolaires : chaque conteuse pourrait désigner sur la carte les endroits évoqués. Moins intéressant car immobile.

Dernière possibilité : le vidéoprojecteur  : un transparent du monde, des parties du monde.

Le temps

Déroulement de tout le siècle : comment représenter sur scène le temps qui s’écoule : un sablier pourrait faire l’affaire. On peut aussi proposer des étiquettes / panneaux qui seraient déposées sur le devant de la scène au fur et à mesure que le temps s’écoule. Cela pourrait être le travail d’une équipe qui installerait à vue les éléments du décor.

Un dispositif sur le devant du plateau avec une corde à linge où la conteuse viendrait suspendre un carton avec l’année en cours.

Un simple calendrier dont elles arracheraient les pages d’années…

Une frise qui se déroulerait au fur et à mesure que le temps s’écoule.

Quelles scènes aborder avec les élèves :

  • Séquence 1 : naissance de petit Pierre. Lecture au pupitre par les deux conteuses. Préparer cette lecture à voix haute par les exercices sur la mise en voix et les exercices sur l’écoute.
  • Séquence 2 : l’école et les autres : découverte d’un autre monde plus cruel