éditions Théâtrales Jeunesse

Pingouin (discours amoureux)

de Sarah Carré

Carnet artistique et pédagogique

II. Mise en voix / Mise en espace

Objectifs :

  • Dire et créer l’émotion dans l’espace singulier de la scène
  • Souder le groupe
  • Travailler la voix et prendre conscience des notions de rythme, de sonorité et d’intensité
  • Travailler l’adresse et la notion d’espace dans la relation à l’autre : de soi, de sa bulle vers l’autre
  • Mettre en voix des fragments de ce texte avec une proposition d’interprétation de lecture à voix haute : comment faire sentir l’humour, les jeux de mots et la vivacité de ces personnages ?
  • Inscrire ce duo dans l’espace scénique : prendre conscience des enjeux liés à l’espace
  • Développer l’éloquence : travailler la jubilation du dire avec cette langue
  • Construire une géographie imaginaire sur le plateau et amener une réflexion dramaturgique sur des choix scénographiques

Dans cette rubrique