éditions Théâtrales Jeunesse

Salvador

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

B. Mise en voix / mise en espace

Quel espace ?

Il nous semble important que l’atelier de théâtre se déroule dans un espace différent de celui de la classe habituelle (Couloirs, escaliers, gymnase...)

Si les réalités matérielles ne le permettent pas, on peut rester en classe en aménageant une mise en scène et un rituel qui marque le début et la fin de l’atelier.
L’espace pourra être modifié avec :

  • un dégagement de quelques tables et chaises
  • un tissu qui couvre le tableau
  • un tissu tendu ou un paravent pour délimiter un espace de mise en jeu.

Se donner la liberté de vivre autrement l’espace : les élèves peuvent s’asseoir sur les tables ou l’enseignant se positionner en fond de classe, etc.

Si vous disposez d’une salle, les déplacements peuvent être l’occasion de tapis sonores (cf mise en voix du carnet Son parfum d’avalanche de Dominique Paquet)
Cela constitue une bonne introduction à l’atelier tout en optimisant ce temps, parfois agité, en concentration, ensemble.

Quelle mise en condition ?

Un rituel de début et de fin pourrait être :

  • un son de cloche (évoquant la renaissance de Salvador), une musique péruvienne ?
  • un cercle d’échange, de paroles

Nous retiendrons trois pistes principales de recherche pour les mises en voix, espace et en jeu :

  • l’alternance récit / action : alternance du conte et des scènes de vie quotidienne
  • les 5 sens à développer dans le jeu
  • l’appui sur la manipulation des draps et des objets

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