éditions Théâtrales Jeunesse

Salvador

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Découverte de l’œuvre

Lecture à haute voix de l’œuvre.

Compréhension du type de texte

Bien comprendre les différences entre roman, texte théâtral et conte dans la construction même si les thèmes peuvent se ressembler.
Quel est le lexique du théâtre ?

Analyse de la langue dans les titres de la table des matières

Voir Annexes.

Étude du souvenir 17

Je deviens écrivain public.

Comme le montre S. Lebeau, l’écriture permet de communiquer dans tous les domaines, lettres d’amour, lettres d’affaires et lettres pour les morts.
C’est une chance pour Salvador de pouvoir s’exprimer par rapport à sa mère analphabète.

Débat

Argumentation autour des questions existentielles de Suzanne Lebeau, (p.75, Itinéraire d’auteur) Qu’est ce que je vais faire quand je vais être grand ?
Est ce que je vais réussir ma vie ? Qu’est ce que veut dire réussir sa vie ?

Mise en jeu des Souvenirs 4, 7, 12, 17, 19

Ces différentes scènes permettront de réinvestir nos idées de recherche énoncées plus haut dans ce carnet. Il serait bien de mettre également en évidence que Bianca Albacarra est une bienfaitrice qui donne de l’argent pour les études.
Ce travail pourra être fait autour des rencontres. Rencontres de personnages et de comédiens.
Puis le travail peut se faire autour du départ physique et psychologique, grandir en quittant sa mère.
Nous mettrons l’accent, au collège, sur le rôle du spectateur actif, bienveillant, qui observe, enrichit par ses critiques.
L’idée est de favoriser les échanges et développer l’énergie.
Ne pas hésiter à travailler en chœurs et à distribuer les rôles de filles aux garçons et réciproquement.
Les thèmes importants de l’émancipation sont comment grandir en quittant sa mère, comment choisir un nouveau cercle d’amis.