éditions Théâtrales Jeunesse

Souliers de sable

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Historique du projet

En 1980, Suzanne Lebeau écrivait Une lune entre deux maisons. Si ce texte est devenu un classique pour les tout-petits, depuis, elle n’a jamais vraiment réussi à rejoindre ce groupe d’âge. Elle a souvent tenté de retrouver la langue simple, directe, impitoyablement précise des tout-petits, leur manière de dire le monde et de le comprendre en l’expérimentant. Pourtant, que ce soit pour La Marelle ou encore Conte du jour et de la nuit qu’elle destinait aux 3 à 5 ans, le travail d’écriture l’amenait ailleurs, sur un autre territoire. Ces textes se sont finalement adressés à des enfants un peu plus âgés.

L’écriture

Il y a deux ans, Suzanne a passé trois mois dans une garderie. Elle a conté des histoires, jamais finies, laissant imaginer aux petits tous les développements possibles. Elle a suivi leurs imaginaires les plus débridés, les a fait dessiner sur des mots, des phrases, des images. L’auteur a apporté des objets étranges qui se dévoilaient peu à peu au fil de leurs questions et de leurs commentaires, comme cette immense cage recouverte d’une chemise de nuit.

Dans la cage deux petites chaussures dormaient…

Élise et Léo vivent en vase clos,
prisonniers de la peur de l’inconnu et d’un temps rigide calculé au grain de sable.
Un matin, à cause d’un rêve exquis, du désir de faire quelque chose de bien,
de l’excitation de souliers trop longtemps tenus en laisse,
le temps se détraque, la porte s’ouvre… Le ciel et la terre basculent…
Les oranges quotidiens ont une saveur différente.
La grande question du dehors est posée…

Cette cage a fourni la situation de départ du texte Souliers de sable, un texte qui nous semble retrouver l’état d’âme des tout-petits et les qualités de limpidité et de fluidité d’Une lune entre deux maisons. Le texte sera porté à la scène par le Carrousel la saison prochaine et cette étape de création nous fait saliver du désir de retrouver les petits. Un public qu’on ne veut plus perdre de vue et qui nous émeut particulièrement. Il y a dans cette première rencontre avec le théâtre, qui ressemble si fort à la vie et au jeu, la matière d’une réflexion intarissable pour les chercheurs insatiables que nous sommes.

Où finit la fiction, où commence la réalité et comment se fait le passage de l’un à l’autre ? Comment ce qui se passe sur scène, pure fiction, acquiert-il cette force émotive que la réalité est en train de perdre ? Les images les plus crues et les plus violentes en entrant dans le petit écran se diluent au point de devenir images insignifiantes d’un feuilleton alors qu’un geste sur scène prend une portée mythique. Pourquoi ? Pourquoi l’interaction entre la scène et la salle conditionne-t-elle autant l’écoute d’un seul ? Qu’est-ce qui est si unique et si fort dans le phénomène théâtre ? Les petits et leur incompétence à adopter un comportement correct au théâtre est un terreau d’analyse exceptionnel. Aussi, Suzanne désire suivre de très près les représentations de Souliers de sable avec la volonté d’écrire à nouveau pour eux.