éditions Théâtrales Jeunesse

Souliers de sable

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Il s’agit du prolongement de la phase précédente. Les élèves ont maintenant bien en bouche le texte d’une ou plusieurs scènes. La lecture est fluide, adressée et rythmée. On pourra choisir de mettre en espace toute la pièce en travaillant soigneusement les entrées et les sorties des lecteurs à chaque changement de sablier. 6 ou 7 chaises sont disposées en arc de cercle. Les élèves entrent (côté cour) et sortent (côté jardin) en file indienne dans l’ordre de placement.

Par exemple, pour le 1er sablier :

2 élèves se répartissent les didascalies pour restituer la structure poème de la première partie (Didascalie 1 : lignes 1, 2, 4, 8 et Didascalie 2 : lignes 3, 5, 6, 7)
puis alternent en essayant de distribuer plutôt à D1 les didascalies descriptives de la situation et à D2 celles qui relèvent plutôt du discours intérieur du personnage (D1 : lignes 17, 26, 27, 28, 33, 45, 46, 49, 51, 52, 53, 54, 63, 64, 65, 66, 67. D2 : 9, 10, 12, 41, 42, 43, 44, 55, 59…)
À la fin de la première scène, les didascalies seront scindées en courts segments alternativement dits par D1 et D2 pour rendre l’agitation des souliers : les souliers insistent /D1/ font un joyeux vacarme /D2/ Léo essaie de les attraper /D1/ court derrière /D2/, essoufflé /D1/ affolé /D2/…
2 ou 3 élèves se répartissent le rôle de Léo, pour bien différencier les phases où il s’adresse à lui, celles où il imite Élise et celles où il parle avec les souliers.
1 élève lit le rôle d’Élise.

À la fin de chaque sablier les élèves sortent, remplacés par ceux du sablier suivant. Toutes les configurations sont possibles : on peut envisager de faire rester 1 élève de chaque groupe (didascalie, Léo, Élise), veiller à ce que chaque chaise soit toujours occupée par le même personnage repris par différents élèves ou encore faire entrer toute la classe en même temps sur scène, élèves regroupés en didascalies, Léo et Élise, et faire se lever à chaque changement de sablier seulement les protagonistes de chaque scène. Tout doit être mis en œuvre pour assurer la cohérence du texte et favoriser la compréhension du texte aux spectateurs qui peuvent être déroutés par la parole partagée.

En demandant aux élèves de proposer eux-mêmes un découpage des répliques de Léo et des didascalies en suivant les recommandations énoncées, on leur permet de travailler activement et efficacement.
Dans cette mise en espace on encouragera non seulement les adresses au public mais également celles entre les différents personnages.