éditions Théâtrales Jeunesse

Sur la pointe des pieds

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

I. Cheminer au cœur du texte

Avant de rentrer dans la découverte du texte à proprement parler, une première approche de l’œuvre peut consister en une analyse de sa couverture. Elle représente des ballons aux couleurs primaires. Vous pouvez demander aux élèves quelles couleurs ils et elles remarquent sur la couverture puis ce que leur évoquent les taches sur les ballons. Cela peut les renvoyer au fait de faire des essais, comme Lucie et Lulu qui tentent ensemble de trouver la bonne illustration mais également au fait de dessiner, de partir d’une feuille blanche (les ballons neutres) et de faire dessus des tentatives de couleur. Vous pouvez ensuite partir des couleurs primaires pour leur parler des couleurs secondaires et de comment les créer. La couverture présente ainsi un assemblage de ballons, à l’image de l’assemblage d’idées et de pensées qui vont traverser Lucie et Lulu.

Par ailleurs, les élèves pourront lire la liste des personnages et ce qu’en dit Suzanne Lebeau. Cela leur donnera des premiers indices sur la composition de la pièce et sa structure : deux personnages qui sont en fait le même, et une voix narratrice de leur histoire.

Dans cette pièce, nous suivons les interrogations de Lucie, qui doit illustrer chacune des lettres de l’alphabet, sur demande de son patron, afin qu’un enfant puisse les identifier simplement en regardant le dessin. Elle est accompagnée dans sa recherche par Lulu, son enfant intérieur, son « elle enfant ». Le texte est ponctué de rêveries prises en charge par « une voix », tantôt narratrice, tantôt didascalie, tantôt voix intérieure de Lucie. Chacune des séquences est matière à discussion, parfois à opposition entre Lucie et Lulu et bien souvent à l’irruption de souvenirs en lien avec les sonorités provoquées par la lettre questionnée.

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