éditions Théâtrales Jeunesse

Sur la pointe des pieds

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Il est intéressant de faire un premier travail autour de ce personnage de la voix et des séquences de rêveries qu’elle prend souvent en charge : quand interviennent-elles et pourquoi ? Remarquer que les rêveries évoluent et qu’à l’intérieur la voix prend parfois en charge la description d’une lettre (p. 12 avec le B par exemple). Cette dernière finit même par intervenir au cœur du dialogue (pp. 44-46). Les élèves pourront ainsi se questionner sur l’identité de cette voix et relever des indices au fil de leur lecture : est-ce une narratrice, est-elle omnisciente ? Pourquoi ? Est-elle la voix de Lucie/Lulu ? Pourquoi ? À travers la voix, vous pouvez aborder la notion de didascalies, ces indications en italique qui ne sont pas censées être dites mais jouées par les comédien·nes et qui leur donnent des indications de jeu. Dans le texte de Suzanne Lebeau elles sont très peu présentes et certaines sont mêmes prises en charge par la voix. Vous pouvez faire remarquer cela aux élèves et leur proposer ensuite, pour certaines séquences, de créer leurs propres didascalies, quelles indications ils et elles donneraient pour les comédien·nes qui joueraient la pièce : une émotion pour telle réplique, un déplacement pendant telle autre…

Ces questions donneront plus tard des clefs de mise en voix et en espace du texte. Ce travail permettra aux élèves de s’intéresser à la liste des personnages, élément typique d’une pièce de théâtre.
Par la suite, la recherche du lien entre Lucie et Lulu devrait naturellement advenir. Quelles sont ces deux entités ? Pourquoi Suzanne Lebeau fait-elle le choix de diviser son personnage principal, et pourquoi choisir une adulte et une enfant ? Relever les moments où elles se complètent (séquence du « I », p. 22) et ceux où elles sont en désaccord (séquence du « J », p. 26).

Cette analyse nous montre un personnage trois en un qui bouscule les codes du théâtre « traditionnel ». Elle nous montre aussi une évolution au sein de la pièce dans la prise en charge des séquences et l’aboutissement à des idées de dessins. Nous retrouverons ces éléments dans la mise en jeu et en espace. Nous remarquons également que nous ne savons pas exactement qui est cette voix, qu’il faudra faire des choix lors de la mise en jeu.