éditions Théâtrales Jeunesse

Sur la pointe des pieds

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Les questions posées plus haut et leurs réponses permettront d’étudier plus en profondeur les rapports entre les deux protagonistes, Lucie et Lulu, leurs similitudes et leurs différences, leur manière de parler, qui a le dernier mot, qui trouve la solution. C’est bien souvent Lulu qui trouve le bon dessin, l’imaginaire de l’enfant étant plus utile que le pragmatisme de l’adulte.

Afin de travailler l’imaginaire des élèves comme Suzanne Lebeau le propose dans sa pièce et dans la fabrique d’écriture en fin d’ouvrage (p. 63), le même exercice que celui auquel s’attèlent Lucie et Lulu peut leur être proposé. Ainsi, il sera demandé à chacun·e de faire un dessin pour chaque lettre de l’alphabet. Par la suite, les dessins pourront être mis en commun et un choix collégial sera fait sur ceux à garder pour chaque lettre. Ils pourront alors décorer la classe mais également être utilisés pour la scénographie lors de la mise en espace.