éditions Théâtrales Jeunesse

Sur la pointe des pieds

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Ce texte est un bon appui pour accompagner les enfants dans leur découverte de la langue française, de ses sonorités et de ses particularités. Ainsi, plusieurs séquences comme celle du « C » p. 13 ou celle du « E » p. 18 peuvent faire l’objet d’une étude plus poussée, les sons qu’elles permettent de former étant multiples. Les élèves relèveront toutes les lettres dans une séquence et le son qu’elles font. Ensuite, ils et elles se demanderont si d’autres lettres permettent de faire le même son : par exemple « ai » pour « è » ou bien « qu » ou « s » pour « c ». Cette première matière sonore donnera lieu à des exercices de mise en voix.

Ce travail peut se poursuivre par un exercice autour des contraires et de la manière dont on construit le contraire d’un mot, à partir de la séquence du « i », avec le préfixe « in » et se décliner avec tous les préfixes qui permettent de construire le contraire d’un adjectif (comme « dé »). L’on peut assez naturellement enchaîner avec une étude de la racine de certains mots, suite à la lecture de la séquence du « J » et de l’« ego » (pp. 26-28) qui s’avère être un bon socle pour : égoïsme, égoïste, égocentré·e, égocentrique… D’autres racines peuvent être par la suite étudiées.

Enfin, un travail à partir de la séquence du « H » peut consister en une étude d’homonymes sous la forme d’homophones : des mots ayant le même son qu’une lettre comme « hache », « aime », « eux »… Il peut par la suite se décliner avec une recherche de mots homophones : eux/œufs, mots/maux, pris/prix…

Avec les élèves les plus âgé·es, une étude des métaphores, des comparaisons, ainsi que des personnifications - séquence du « B » p. 12 -, ou plus largement des jeux de mots est possible. Ces derniers peuvent mener aux les expressions et leur signification : analyser le titre de l’œuvre ainsi que certains titres de séquence comme le « I » p. 22 ou le « L » p. 32 sera un bon point de départ. Tous ces leviers sur la langue donneront matière à jeu dans les prochaines parties et seront un support solide, pour ne pas dire nécessaire, à la compréhension de ce que les élèves mettront en jeu.