éditions Théâtrales Jeunesse

Sur la pointe des pieds

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Pour faire travailler la mémoire et l’imagination, vous pouvez leur proposer un jeu du même ordre que la comptine des trois petits chats. Ce jeu consiste à former un mot à partir de la dernière syllabe du mot précédent. Dans un premier temps et selon leur âge, vous pourrez proposer aux élèves de simplement trouver un mot à partir du précédent, les uns après les autres : ballon – longtemps – tambour – bourrer - rébus … Vous pouvez ensuite leur proposer de les écrire, ainsi des notions d’orthographe et de nouveau un travail sur les sons qui ne s’écrivent pas de la même façon peut être amorcé. Enfin, dans un dernier temps vous pouvez leur demander de se rappeler de tous les mots cités par les précédent·es et de refaire toute la liste à chaque fois avant de donner leur mot, ainsi le 25e devra se souvenir des 24 mots précédents. Lorsqu’un·e élève se trompe ou oublie vous pouvez procéder à des éliminations pour mettre un peu plus d’enjeu. Cet exercice est également un bon moyen de revenir au calme en fin de séance et peut se faire en cercle, assis·es par terre.