éditions Théâtrales Jeunesse

Une chenille dans le cœur

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique


Carnet mis à jour en 2017.

Carnet pédagogique rédigé par Véronique Dekimpe, professeur de français du secondaire.

Sous l’œil bienveillant de la Présence, sa mère, l’Enfant doit partir à la rencontre du meilleur des bûcherons, le seul capable de lui offrir le corset de bois dont elle a besoin pour grandir, enjeu de sa survie.

L’Enfant s’acquitte de sa mission et la rencontre ainsi provoquée est placée sous le signe de l’amour, sentiment que le Bûcheron apprivoise petit à petit au contact de l’Enfant. Une chenille dans le cœur nous fait vivre une histoire magnifique, celle d’une enfant avec la vie, avec sa vie, aussi brutale et violente soit-elle, une rencontre vitale avec un homme, bûcheron de son état, aussi bourru soit-il.

L’auteur

Stéphane Jaubertie

Né en 1970, Stéphane Jaubertie a suivi une formation de comédien à l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Il a joué dans une trentaine d’œuvres de divers auteurs : William Shakespeare, Bernard-Marie Koltès, Georges Feydeau, Harold Pinter, Bertold Brecht, Fernando Pessoa, Federico Garcia Lorca, Andrée Chedid, Rainer Werner Fassbinder...
Il a écrit, à ce jour, quatre textes dramatiques : Une chenille dans le cœur (commande de cinq théâtres et du Conseil général de Seine-Saint-Denis, création par Bruno Lajara en novembre 2008) ; Jojo au bord du monde (lauréat de l’aide à la création de la DMDTS, création par Nino d’Introna au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, en mars 2008) ; Yaël Tautavel (lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de Cuers, création par Nino d’Introna en octobre 2006, à Lyon et en tournée) ; Les Falaises (aide d’encouragement à l’écriture de la DMDTS, création en septembre 2007 à Paris).
Il est auteur associé au TNG de Lyon et anime des ateliers d’« écriture dynamique » pour les enfants et les adultes. Il explore l’aspect ludique de l’écriture, créant une langue inventive et imagée, un style d’aujourd’hui. Il aime surprendre par des fables questionnant l’initiation et l’apprentissage, le rapport à l’autre ou le délicat passage de l’enfance à l’âge adulte.