Yana Borissova

Petite pièce pour chambre d'enfant

Texte original en bulgare traduit en français par Evgueniy Djurov et Frédéric Vossier

« PHILIPPE.– Qu’est-ce qu’elles ont ces règles ? Elles sont claires et simples.
JOJO.– Mais elle ne comprend pas. Trois fois je les lui ai expliquées. Mais elle cherche toujours la logique et la cohérence.
PHILIPPE.– Le principe, c’est qu’il n’y a ni logique ni cohérence. C’est ça que tu dois lui expliquer. Et comprenne qui peut. »

Yana Borissova entraîne lecteurs et spectateurs dans un jeu aux règles connues des seuls personnages. Par le prisme de leur partie rituelle, ce sont les tracas quotidiens, les amours, mais surtout l’amitié entre ces protagonistes trentenaires qui se trament. L’aspect ludique de la pièce n’occulte en rien son côté parabolique d’une jeunesse qui se cherche, à l’âge des grandes décisions et des premiers bilans, et finalement pas encore trop éloignée de l’enfance.

Textes de l'ouvrage

Personnages

3 homme(s)

2 femme(s)

Dramaturgie(s)

Durée

75 minutes

Détails

Édition papier (2008)

64 pages

ISBN : 978-2-84260-282-6

Soutiens : Publié dans le cadre de la Saison culturelle européenne <br>(1er juillet - 31 décembre 2008)

Date de parution :

Collection Traits d'Union

Autour du texte

Les autres livres de Yana Borissova