Texte original en allemand traduit en français par Jean-Louis Besson, Ruth Orthmann et Eloi Recoing
Dans son théâtre, Wedekind voulait « graver les phrases comme des mots vivants dans les âmes », disait Heinrich Mann, pour qui l’auteur de Lulu n’était pas seulement un poète bohème et un briseur de tabous, mais un « pionnier en littérature de la carrure de Flaubert au seuil de l’époque moderne ». Et, de fait, Wedekind a largement influencé le théâtre expressionniste et marqué les auteurs du XXe siècle, à commencer par Bertolt Brecht.
Vingt et une pièces sont publiées en sept volumes. L’ordre retenu est l’ordre chronologique des premières publications dans l’édition allemande.
Textes de l'ouvrage
Détails
Édition papier (1996)
224 pages
ISBN : 978-2-907810-75-3
Soutiens : Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.
Date de parution :
Collection Des classiques
Dans la presse
Gilles Costaz, Le Magazine Littéraire
"Placée sous le signe du désir et de la liberté, l’œuvre de Wedekind est un prisme sans fond."
Odile Quirot, Le Nouvel Observateur
Détail des textes présents dans ce livre
Franziska
Texte original en allemand traduit en français par Ruth Orthmann et Eloi Recoing
Franziska, une jeune fille insouciante, refuse énergiquement le joug du mariage que de vieux aristocrates riches lui proposent. Elle veut continuer à jouir d’une liberté sans barrière comme le ferait un homme. Justement, le rusé Veit Kunz lui offre cette liberté en contractant un pacte : deux années dans la peau d’un homme libre, star du chant et de la comédie, pour ensuite devenir sa femme. Franziska acceptera, pour mieux rompre le contrat à son terme pressée par de nombreux amants.
Wedekind, en évoquant les frasques d’un Faust au féminin, compose ici un texte d’apparence classique, mais empreint d’une déconstruction digne des meilleurs contemporains. Son écriture n’en finit pas d’étonner même un siècle plus tard.
Personnages
18 homme(s)
11 femme(s)
1 garçon(s) et adolescent(s)
1 enfant(s) et adolescent(s)
1 dragon
1 chœur
Des jeunes filles
Des palefreniers
Genre(s)
Dramaturgie(s)
Durée
120 minutes
Le Château de Wetterstein
Texte original en allemand traduit en français par Jean-Louis Besson
Trois courtes pièces, rassemblées en une seule, relatent le destin d’une mère et d’une fille. L’une a épousé l’homme qui, par amour pour elle, a tué son mari. L’autre a transformé le château familial en bordel de luxe pour s’adonner aux plaisirs et au culte de l’amour libre. L’échec de son entreprise la conduit au suicide.
Une variation sur le thème, cher à Wedekind, de la lutte des sexes, poussée ici à son paroxysme.
Personnages
12 homme(s)
3 femme(s)
2 personne(s) non définie(s)
Genre(s)
Dramaturgie(s)
Durée
100 minutes





