éditions Théâtrales

Elemawusi Agbedjidji

Né en 1985 à Lomé, Togo, Elemawusi Agbedjidji est auteur, acteur et metteur en scène.
Il débute le théâtre en 2004 et se forme au jeu, à la scénographie, à la mise en scène, à l’écriture et à la performance auprès notamment de Carole Fréchette, Muriel Gerstner, Koffi Kwahulé, Stéphane Rougemont ou Anne Tismer. Après un deug 2 en anthropologie à l’université de Lomé, il a fait un master 2 en mise en scène et dramaturgie à l’université Paris-Nanterre au sein duquel il participe à des ateliers avec Ludovic Fouquet, David Lescot, Marie-Christine Soma…
Il est l’auteur d’une nouvelle inédite, Poly-gamie (2014), finaliste des VIIIe Jeux de la francophonie, à Abidjan, en 2017.
Pour le théâtre, il écrit avec Gustave Akakpo Si tu sors, je sors, publié chez Lansman Éditeur, lu au Festival d’Avignon dans le cadre du cycle de lectures RFI en 2016, qu’il crée la même année aux Francophonies en Limousin et aux Récréâtrales de Ouagadougou, avec le soutien de l’Institut français de Paris et de l’Institut français du Togo.
En tant qu’acteur, entre 2006 et 2011, il joue dans plusieurs mises en scènes d’Alfa Ramsès : Le Cercle de craie caucasien de Brecht, En attendant Godot de Beckett, ainsi qu’une dizaine d’autres pièces, en Allemagne (au Stadttheater de Konstanz), au Bénin, au Congo, au Togo… En 2011, il rencontre le metteur en scène David Bobee et participe à plusieurs de ses spectacles : Roméo et Juliette en 2012 (créé dans le cadre de la Biennale de la Danse à Lyon, repris au Théâtre national de Chaillot à Paris, au festival Automne en Normandie, puis en tournée, et adapté pour Arte), Lucrèce Borgia en 2014 (avec Béatrice Dalle, créé aux Fêtes nocturnes de Grignan, repris à la Grande Halle de La Villette à Paris, puis en tournée en France et ailleurs), Paris en 2015 (d’après Mélo de Frédéric Ciriez). Il a également travaillé avec Souleymane Koly, Rodrigue Norman et Anne Tismer.
Avec sa compagnie La Fabrik - Laboratoire de recherche artistique de Lomé, outre Si tu sors, je sors ! en 2016, il met en scène Les Monologues du vagin, d’Eve Ensler, au Togo, en 2009 ; Deux tickets pour le paradis, de Jean-Paul Alègre, au Togo, en 2012 ; Fissures, d’après Alma de Hala Moughanie et Nuits inachevées d’Aristide Tarnagda, aux Francophonies en Limousin, en 2018. Ses spectacles tournent régulièrement au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en France, en RDC et au Togo.
fiche modifiée le 25/10/2018

Livres, textes & traductions de Elemawusi Agbedjidji

Livre de Elemawusi Agbedjidji