éditions Théâtrales

Maya Arad Yasur

Maya Arad Yasur, née en Israël en 1976, est dramaturge et autrice de théâtre.
Après un master en dramaturgie à l’université d’Amsterdam, ville où elle séjourne de 2007 à 2012, elle travaille avec différentes compagnies de théâtre aux Pays-Bas et en Israël, principalement sur des créations collectives et du théâtre documentaire.
En tant qu’autrice, elle explore les questions de la guerre et de l’exil et interroge les mécanismes narratifs de l’écriture théâtrale. Ses textes font l’objet de créations et de lectures publiques en Israël, en Allemagne, en Autriche, en Norvège, en France et aux États-Unis. Certains sont publiés dans d’importantes revues théâtrales en Allemagne. Elle reçoit en 2011 le Premier prix de l’ITI (Institut international du théâtre) pour « Suspendus » et, en 2015, le prix Artiste émergent du théâtre Habima pour « Dieu attend à la station de bus », créé dans ce même théâtre. La création d’« Un léger tremblement dans l’aile » (titre provisoire) est prévue au Schauspiel de Cologne en 2020.
En Allemagne Amsterdam remporte le prix du festival Stückemarkt 2018 du Berliner Theatertreffen et est créé en janvier 2019 au Münchner Volkstheater, dans une mise en scène de Sapir Heller et une traduction de Matthias Naumann. En France, ce texte est mis en lecture au festival Regards croisés et mis en ondes à la Mousson d’été pour une diffusion sur France Culture en 2019 ; sa création est prévue en 2020 dans une mise en scène de Laurent Brethome.
fiche modifiée le 08/11/2019

Livres, textes & traductions de Maya Arad Yasur

Livre de Maya Arad Yasur

  • Amsterdam

    Collection Répertoire contemporain, Collection Scènes étrangères,