éditions Théâtrales

Marcos Caramés-Blanco

Né en 1995 dans les Pyrénées au sein d’une famille ouvrière d’immigré·es espagnol·es, Marcos Caramés-Blanco est écrivain dramaturge. Il cofonde en 2015 la Compagnie Continuum à Toulouse, et intègre en 2018 le département d’écriture de l’Ensatt à Lyon, sous la direction d’Enzo Cormann et Samuel Gallet, puis Pauline Peyrade et Marion Aubert.
En 2019, son texte Départs sans fuite est créé au conservatoire de Lyon. À l’automne de la même année, Gloria Gloria obtient l’Aide nationale à la création de textes dramatiques (Artcena). La pièce est par la suite sélectionnée par divers comités de lecture (Comédie de Caen, CDN d’Orléans, Troisième Bureau, Le Rideau de Bruxelles) et présentée dans plusieurs festivals (Mousson d’Été, Actoral, Regards croisés, Actuelles-TAPS). Après la parution d’extraits dans La Récolte n°3 en 2021, la pièce est publiée aux éditions Théâtrales en 2023.
En 2020, Marcos Caramés-Blanco écrit À sec, texte en six épisodes pour une création de Sarah Delaby-Rochette. Ce texte bénéficie de l’accompagnement du collectif À mots découverts. Le spectacle obtient la bourse Beaumarchais - SACD.
En 2021, son texte Trigger Warning (lingua ignota) est mis en scène par Maëlle Dequiedt (La Phenomena), puis sélectionné par les comités de lecture de Jeunes Textes en Liberté, La Comédie de Caen, ALT et Le Poche /GVE. Des extraits paraissent dans les revues Parages n°12 et Théâtre/Public n°246. Le spectacle est repris en 2022-2023 à Théâtre Ouvert et aux Nuits de Fourvière.
En 2022, après un passage par La Chartreuse de Villeneuve-lez- Avignon - Centre national des écritures du spectacle, il est avec Lucas Faulong, acteur, lauréat de la bourse de résidence d’artistes Jacques-Toja à La Colline - théâtre national pour l’écriture d’Échecs (100 souvenirs). Pour le projet Célébrations porté par l’ensemble vocal Sequenza 9.3, il travaille avec Laurent Durupt, compositeur, à l’écriture d’un court livret d’opéra à destination de la jeunesse, Une île (variations). Il écrit Ce qui m’a pris, seule-en-scène pour la comédienne Fanny Brulé-Kopp, dont la première partie est créée aux Anciens Abattoirs de Mons (Belgique). Bouche cousue, texte à destination des lycéen·nes commandé par Troisième Bureau, paraît dans le recueil Troisième regard - saison 3 dans la collection « Théâtrales Jeunesse » en 2022.
Pour la saison 2022-2023, Marcos Caramés-Blanco est auteur associé à L’Arc - scène nationale Le Creusot. Bouche cousue y est mis en espace par Karelle Prugnaud (Compagnie L’Envers du décor). Il travaille entre autres à l’écriture du prochain spectacle de Jonathan Mallard, et à un projet en collaboration avec Pauline Peyrade, Lydie Tamisier et Rémy Barché. Son texte Trigger Warning est mis en scène par Isis Fahmy au Poche /GVE. Il renouvelle sa collaboration avec Sarah Delaby-Rochette (Compagnie Troisbatailles) pour la création de Gloria Gloria, qui remporte le Prix Incandescences (Théâtre national populaire de Villeurbanne et Célestins - Théâtre de Lyon) en juin 2022. Il est également membre de Collisions - comité de lecture dramatique en Occitanie, et participe régulièrement à des bals littéraires avec Cosmogama et La Coopérative d’Écriture.
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 05/01/2023

Livres, textes & traductions de Marcos Caramés-Blanco

Livres de Marcos Caramés-Blanco