éditions Théâtrales

Jacques Albert

Né en 1982, Jacques Albert est auteur dramatique et danseur. Il est cofondateur du collectif Das Plateau avec Céleste Germe, Maëlys Ricordeau et Jacob Stambach, et participe en son sein à la création de formes hybrides qui confrontent théâtre, cinéma, musique live et danse contemporaine.

En 2009-2010, Das Plateau crée successivement Le Bon chemin, Sig Sauer Pro et Día de mucho, víspera de nada. Ces différents projets sont notamment présentés à La Ménagerie de Verre (Paris), au Théâtre national de Strasbourg, au Théâtre Garonne (Toulouse) dans le cadre des Soirées Nomades de la Fondation Cartier, au Théâtre de Gennevilliers, à Montévidéo (Marseille) et à Mains d’œuvres (Saint-Ouen).

Notre Printemps, adaptation pour la scène et pour l'image d’une nouvelle écrite pour les Impromptus du festival actOral.10, est créé par Das Plateau en mars 2012 au Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine.

Jacques Albert a été invité à participer à l'Atelier Opéra en Création du Festival d’Aix-en-Provence par Antoine Gindt en 2009 et à SKITE 2010 (Caen), laboratoire international de création dirigé par Jean-Marc Adolphe.

Dieu t'aime, sa première pièce, est publiée à l’Harmattan (2006), et Sig Sauer Pro a été traduite puis publiée en allemand dans le recueil Scène 12, Neue französische Theaterstücke (2009). Sig Sauer Pro a également été mise en lecture à la Mousson d'Été, au Théâtre national de la Colline, au Lieu unique par Das Plateau, dans le cadre d’actOral.8 et au Théâtre du Rond-Point par À mots découverts, et radiodiffusée sur France Culture.

fiche modifiée le 12/07/2016

Livres, textes & traductions de Jacques Albert