éditions Théâtrales

Peter Hacks

Auteur dramatique allemand, né en 1928 à Breslau. Après des études de philosophie, de sociologie, de littérature contemporaine et de sciences théâtrales à Munich, il obtient le grade de Docteur en philosophie et travaille pour le théâtre et la radio. En 1955, il va s’établir en RDA où il reçoit le Prix Lessing (en 1956) et collabore avec Bertolt Brecht au Berliner Ensemble.

Il est très joué en Allemagne où son talent est reconnu à l’Est comme à l’Ouest. Membre de l’Académie des Arts de la RDA et membre de l’Académie des Arts descriptifs de Francfort, il reçoit le Prix de la critique de la RFA en 1971.

Auteur d’une quinzaine de pièces, il s’écarte du « didactisme » de Brecht par la satire et dénonce les conventions sociales et leur hypocrisie avec une rare vigueur. Certaines de ses pièces, notamment Une conversation chez les Stein sur monsieur de Gœthe absent, ont connu un succès mondial. En plus de ses pièces de théâtre, Peter Hacks a écrit des essais, de la poésie et des livres pour enfants. Il a également traduit en allemand Le Baladin du monde occidental de Synge en 1956 et adapté Henri IV de Shakespeare en 1970.

Il est peu connu en France où seulement trois de ses pièces sont traduites : La Bataille de Lobositz (1956), Les Débuts de l’époque indienne (1955), Conversation chez les Stein sur monsieur de Goethe absent (1976).

Il est décédé le 28 Août 2003 à Berlin.

La maison d’édition Drei Masken Verlag gère la totalité de l’œuvre dramatique en langue originale de Peter Hacks depuis 1956.

Droits de représentation :

Contacter Drei Masken Verlag GmbH

fiche modifiée le 28/02/2024

Livres, textes & traductions de Peter Hacks

⚠️ Une erreur est survenue lors de la récupération de données via
theatre-contemporain.net
Certaines informations seront manquantes pour le moment