éditions Théâtrales

Sabine Revillet

Sabine Revillet est autrice et comédienne.
Après une formation de comédienne à l’École nationale de la Comédie de Saint-Étienne où elle suit les enseignements d’Anatoli Vassiliev et de Serge Tranvouez, et un stage à l’École des Maîtres où elle rencontre Eimuntas Nekrošius, elle se tourne vers l’écriture.
Pardon, son premier texte de théâtre, est soutenu par l’association Beaumarchais - SACD. En 2010, son texte Fissure de sœur est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et du Prix d’écriture dramatique de la Ville de Guérande. Aglaé au pays des malices et des merveilles, coécrit avec Julien Rocha, est lauréat des Éditions du Off d’Avignon en 2015. Les gens que j’aime est diffusé en 2016 sur France Culture dans une réalisation de Baptiste Guiton. Les Lunatiques remporte le Prix « Les jeunes lisent du théâtre » 2021 de l’Amlet (53).
Elle a travaillé avec l’Adec à Rennes, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (avec Franck Bauchard pour l’écriture de deux textes numériques dont Illusion.com), la Comédie de Saint-Étienne, la FNCTA d’Auvergne, la MPAA à Paris, la Maison Théâtre à Strasbourg, la Panacée à Montpellier (pour le projet Textopoly), et avec les compagnies La Tumulte, Les Sens des mots et Le Souffleur de verre.
Ses textes s’adressent souvent aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux adultes. Ils abordent des sujets comme la perte identitaire, la folie technologique, l’enfance bafouée. Ils sont publiés par les éditions Théâtrales, mais aussi Koïnè, Les Cygnes, Art et Comédie et Dramedition. Et ont été créés notamment par Johanny Bert, Stéphanie Correia, Émilie Le Roux, Julien Rocha, Cédric Veschambre.
Sensible à la diffusion des textes de théâtre jeunesse, Sabine Revillet est membre de l’association Les Scènes Appartagées. Elle a participé a  des rendez-vous « Lire et dire le théâtre en famille » à Nantes lors du Festival Petits et Grands et à La Réunion. Elle anime également des ateliers d’écriture.
Parallèlement à ses activités artistiques, elle est praticienne en sophro-analyse des mémoires prénatales de l’enfance et de la naissance.
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 25/01/2024

Livres, textes & traductions de Sabine Revillet