éditions Théâtrales

Grégoire Vauquois

Né à Grenoble en 1994, Grégoire Vauquois entame des études de lettres et d’arts plastiques avant de découvrir le théâtre et de s’y consacrer pleinement. Il intègre en 2014 le conservatoire d’art dramatique de Montpellier sous la direction d’Hélène de Bissy, ainsi qu’une licence d’arts du spectacle à l’université Paul-Valéry - Montpellier-3. En 2016, il poursuit sa formation en cycle d’orientation professionnelle au conservatoire national de région de Rennes où il suit l’enseignement de Daniel Dupont, et en master 1 d’études théâtrales à l’université Rennes-2 où il commence un mémoire de recherche sous la direction de Christiane Page autour des formes théâtrales extra-scéniques. C’est à Rennes également qu’il rencontre Ronan Mancec pour qui il écrit en 2019 le texte La Conférence dans le cadre du dispositif « Dans le vif ». En 2018, il intègre le département « écrivains dramaturges » de l’Ensatt sous la direction de Marion Aubert, Enzo Cormann, Samuel Gallet et Pauline Peyrade.
Son texte Pat Cat Chut (Carnaval révolutionnaire) est lauréat du festival Jamais Lu Paris 2021 avec une mise en lecture par Marcelle Dubois à Théâtre Ouvert. Grégoire Vauquois le met en scène en 2022 avec le collectif montpelliérain Deux Dents Dehors. En janvier 2022, il fonde la compagnie Candolle à Lyon pour mettre en scène ses propres textes, dont Timlideur (Une histoire de militantisme), publié dans la collection « Tapuscrit » de Théâtre Ouvert en 2022, créé en 2024 à Théâtre Ouvert et à la maison Maria-Casarès. Son texte le plus récent, Sit Jikaer ou la Peine perdue, est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques (Artcena) 2021, est mis en lecture par Fabrice Murgia à la Mousson d’Été 2022 et reçoit le prix 2024 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Il travaille par ailleurs comme dramaturge et assistant à la mise en scène auprès de plusieurs compagnies, dont la compagnie À la source (Villeurbanne) ou la Tota Compania (Meurthe-et-Moselle), pour laquelle il écrit sa première pièce jeune public, Piteur Vieux (ou Comment rimaginer un pays), créée au centre culturel Vauban à Toul en 2024.
Également musicien, il officie comme bassiste dans le groupe de pop psychédélique Veilleuses.
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 15/03/2024

Livres, textes & traductions de Grégoire Vauquois

Livre de Grégoire Vauquois