éditions Théâtrales

Catherine Verlaguet

Née en 1977, Catherine Verlaguet suit des études théâtrales et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture.
La plupart de ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales. Certaines le sont aussi chez Lansman Éditeur. Elle publie également des albums jeunesse audio avec Joyvox, dont L’Orage à la maison, qui remporte le grand prix du Livre audio en 2021. Ainsi qu’un roman ado, Le Processus, dans la collection « Doado » des Éditions du Rouergue.
En 2015, elle écrit et réalise Envie de…, un court-métrage pour France 2.
Elle écrit beaucoup pour Olivier Letellier et adapte notamment pour lui Oh, Boy !, de Marie-Aude Murail, spectacle qui remporte le Molière du spectacle jeune public en 2010 et est recréé à Broadway, New York, en 2017.
Elle collabore aussi avec Bénédicte Guichardon, Julia Vidit, Johanny Bert, Marie Barbottin et bien d’autres.
Entre eux deux remporte le prix Godot du Festival des Nuits de l’Enclave 2015 et est coup de cœur Théâtre À la Page 2017. Les Vilains Petits reçoit le prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (catégorie CM2 - 6e) de la Saison Gatti 2015, le prix Lire ici et là en 2016 et le prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse 2017. Le Processus reçoit le prix du public au Festival Primeurs 2021, le prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (catégorie 3e-2de) de la Saison Gatti 2022 ainsi que le prix du Public et le prix Ados du festival Momix 2022.
Elle est artiste associée ou complice à la Filature, à Mulhouse, au CDN de Nancy, à Côté Cour à Besançon, au Théâtre de la Ville à Paris, ainsi qu’aux Tréteaux de France à Aubervilliers.
Pour toute information complémentaire (publications, extraits de textes, tournées, presse…), on peut consulter son site : catherine-verlaguet.com.

Catherine Verlaguet a été autrice associée Théâ en 2019, dans le cadre de l'action nationale d'éducation artistique menée par l'OCCE chaque année. Des ressources pédagogiques ainsi qu'un entretien avec l'autrice sont disponibles sur leur site internet.


Droits de représentation :

la SACD
https://sacd.fr/fr

fiche modifiée le 21/12/2023

Livres, textes & traductions de Catherine Verlaguet