éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2022) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 10/05/2022

Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture

Texte original en allemand traduit en français par
À partir de 12 ans
Saviez-vous qu’il y avait un zoo dans le camp de concentration de Buchenwald ?
Un matin, Petite-Marmotte retrouve le rhinocéros étendu, mort, l’air profondément triste. L’hiver passe et un nouvel animal rejoint le zoo : un jeune ours, capturé en Sibérie, qui pose beaucoup de questions malgré les mises en garde de Papa Babouin. Qui sont les « créatures zébrées », de l’autre côté de la clôture ? D’où viennent cette fumée noire et cette odeur nauséabonde ? Pourquoi n’y a-t-il plus d’oiseaux dans le ciel ? Qu’a vu le rhinocéros qui l’a rendu si triste ?
Séparé de sa famille, désespéré de ne pas être entendu des autres animaux, l’ours tente le tout pour le tout et s’attaque à la cheminée du camp.
En prenant le point de vue des animaux du zoo, Jens Raschke aborde la Shoah avec pédagogie, tout en interrogeant le rapport de l’individu au groupe, la responsabilité de chacun et la violence de l’Histoire, à travers une matière à jeu riche et subtile.
Prix & récompenses
Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2022
Aide à la création (Artcena), catégorie traduction, automne 2021
Lecture dirigée par Marianne Wolfsohn, lu par Clyde Yeguete, Léa-Surya Diouf, Héloïsse Manessier, Romaric Olarte et Marianne Wolfsohn, organisée par Artcena et Rue du Conservatoire à écouter ici.
Personnage(s)
  • 4 acteur·rices ou plus
Durée

90 minutes

Niveau(x)
Plus d'informations
Le contexte menant à l'écriture
L'écriture
L'appropriation du texte