éditions Théâtrales

Édition papier (2014) 19,90 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Chemins de traverse
L’apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales

Pédagogue, chercheur, comédien, metteur en scène, infatigable formateur, Jean-Pierre Ryngaert a marqué des générations d’étudiants, d’enseignants et d’élèves comédiens. Ce livre lui rend hommage avec la légèreté qui lui sied, tout en pointant son apport aux études théâtrales, dont il est l’un des plus remarquables représentants.

Cet apport concerne la pédagogie du jeu et du théâtre – un « art de transmettre » qui lui est propre. Il concerne aussi la dramaturgie, et plus particulièrement les œuvres dramatiques contemporaines, dont il est un lecteur, un analyste et un défenseur assidus, en spécialiste du dialogue théâtral autant qu’en amoureux des pièces les plus novatrices, et en découvreur d’auteurs.

C’est un portrait intellectuel et sensible de cet homme multiple qui se dessine à travers ce livre auquel ont contribué des universitaires, des auteurs dramatiques et des gens de théâtre. Venus des quatre coins du monde, leurs témoignages illustrent le rayonnement international d’un universitaire qui a effectué une grande partie de sa carrière à l’Institut d’études théâtrales (Sorbonne nouvelle - Paris 3), où il a codirigé le groupe de recherche « Poétique du drame moderne et contemporain », mais qui a également enseigné hors de France, notamment au Québec.

Ce livre est aussi un recueil d’articles d’esthétique théâtrale pour le lecteur intéressé par les écritures contemporaines, la pédagogie et la dramaturgie.

Sous la direction de Joseph Danan et Marie-Christine Lesage

Avec : Logbo Blédé, Yves Borrini, Sylvie Chalaye, Claire Chavanne, Edgar Chías, Marco Consolini, Daniel Danis, Gilbert David, Pénélope Dechaufour, Michel Didym, Tibor Égervari, Christine Farenc, François Godin, Jean-Cléo Godin, Bernard Grosjean, Yves Jubinville, Daniel Lemahieu, Chantale Lepage, Louis Patrick Leroux, David Lescot, Marie-Jeanne Liengme, Françoise Longeard-Sanyas, Mireille Losco, Mônica B. Marçal Domine, Philippe Minyana, Newton Moreno, Catherine Naugrette, André Petitjean, Noëlle Renaude, Roxanne Robillard, Jean-Pierre Sarrazac, Julie Sermon, Maria Lúcia de Souza Barros Pupo et Dominique Traoré.
Soutiens
  • En coédition avec l’IRET - Institut de recherche en études théâtrales (Sorbonne nouvelle - Paris 3) et avec le soutien de l’École supérieure de théâtre (UQAM - université du Québec à Montréal).