éditions Théâtrales

Édition papier (2004) 20,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

De Godot à Zucco 2 : Récits de vie : le Moi et l'Intime
Anthologie des auteurs dramatiques de langue française 1950-2000

Que s'est-il passé dans l'écriture théâtrale depuis l'apparition de Godot, jusqu'à celle du tout aussi mythique Roberto Zucco ? Depuis la prodigieuse génération des Beckett, Kateb Yacine, Genet et, plus tard, des Césaire, Tremblay ou Sarraute ? Rien ? Si ! L'arbre immense nommé Koltès ne doit pas nous cacher la moitié de la forêt luxuriante des dramaturges qui ont fait résonner la langue française en cette moitié du siècle. En quelques décennies, ils ont tout à la fois nourri la crise des formes classiques et assuré un renouvellement total de ce genre littéraire.

Répartis en trois volumes, deux cents extraits de textes édités sont sélectionnés et mis en perspective au sein de leur œuvre d'origine, accompagnés d'une biographie de leur auteur. Ils sont présentés selon des critères formels ou thématiques, introduits par des spécialistes. Listes d'œuvres, bibliographies et index figurent dans chacun des ouvrages.

Cet ouvrage a reçu le soutien de l'Éducation nationale et a été réalisé en coédition avec le Scérén-Cndp

Volume 2 : Récits de vie : le Moi et l'Intime
La soixantaine d'extraits retenus dans ce volume permet d'observer le destin de l'individu : histoires de familles, relations amoureuses, paroles de solitude. Explorant les moments secrets de la vie privée, jusqu'aux intimités de la chair ou de l'esprit, les œuvres rassemblées dans ce volume constituent un immense roman théâtral du Moi et de l'Autre.

Dans la presse
De Godot à Zucco rend évidente la prolifération des recherches et des formes inattendues, aux résonances bien plus joyeuses qu'on ne le pense.
Gilles Costaz

Conseillers littéraires : Michel Corvin et Jean-Claude Lallias
Avec les contributions de : Jean-Claude Carrière, Marie-Madeleine Mervant-Roux et Bruno Tackels

Soutiens
  • Ouvrage préparé avec le concours du Centre national du livre. Publié avec le concours des ministères de la Culture et de la Communication (DMDTS), des Affaires étrangères (DCCF) et la participation de la SACD.