éditions Théâtrales

Édition papier (2005) 50,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Extravaganza !
Histoires du cirque américain

Faste, démesure, excès, extravagance… Tout le cirque américain est contenu dans ces quelques mots : un cirque pas comme les autres, où les couleurs surenchérissent sur les formes, où les clowns sont plus nombreux que n'importe où ailleurs, les éléphants plus grands et les parades interminables.

Extravaganza ! Histoires du cirque américain retrace la prodigieuse aventure d'un univers exceptionnel et de personnalités hors du commun. Chacun conserve dans un coin de son imaginaire les noms du général Tom Pouce, de l'éléphant Jumbo, de Buffalo Bill, ou encore la mémoire d'attractions sensationnelles comme la Roue de la mort ou l'Homme canon.

Cet ouvrage retrace la fantastique conquête d'un continent, à bord de trains bariolés transportant bêtes et gens d'est en ouest, dans un voyage spectaculaire aux allures d'épopée, rêve devenu réalité pour quelques entrepreneurs de génie, à l'image de P. T. Barnum, des frères Ringling ou d'Irvin et Kenneth Feld.

Les photographies ont été réalisées à l'occasion de plusieurs voyages effectués à partir de l'an 2000. C'est un livre qui se veut donc à l'intersection de deux siècles. Et de deux regards : l'expérience de Pascal Jacob, créateur de costumes pour Ringling Bros. and Barnum & Bailey, s'est mêlée à l'acuité visuelle du photographe de spectacle vivant Christophe Raynaud de Lage pour donner naissance à cette fresque flamboyante.

Ouvrage illustré de documents inédits, estampes, affiches, et de cent cinquante photographies contemporaines réalisées par Christophe Raynaud de Lage.

Dans la presse
Deux vrais amoureux du cirque, Jacob et Raynaud de Lage, racontent la belle histoire d’un art populaire qui s’est identifié à l’histoire d’un pays, les Etats-Unis, bien longtemps avant que le cinéma ne vienne lui tenir la dragée haute.
Télérama

Un album éblouissant, illustré de documents très rares avec parades, couleurs et personnalités incroyables comme Barnum ou Buffalo Bill.
Philippe Vallet – France Info

Un ouvrage magnifique, rempli de la première à la dernière page d'une empathie qui ne confine jamais à la complaisance.
Bruno Masi – Libération
Soutiens
  • Ouvrage publié dans le cadre de l'Année des arts du cirque, avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication (Centre national du livre, direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des spectacles)