éditions Théâtrales

Édition papier (2011) 19,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Graphies en scène

Le plateau contamine bien souvent, et à dessein, l’écriture dramatique, quand l’irruption massive sur la scène de mots écrits sur différents supports induit des conséquences multiples dans les spectacles contemporains. Cet essai collectif, mais comme écrit d’une seule main, étudie comment se matérialisent ces écritures, et en détaille les effets de sens.

Quatre chapitres dynamiques en font un ouvrage à la fois pointu et accessible, pour les étudiants d’études théâtrales ou de lettres, mais aussi pour tous les spectateurs et praticiens s’interrogeant sur la présence de l’écrit sur les plateaux. L’ouvrage propose des approches historiques, dramaturgiques et esthétiques des graphies en scène et questionne leur réception.

Graphies en scène est l’œuvre collective de chercheurs du groupe de recherche de Paris-3 - Sorbonne nouvelle «Poétique du drame moderne et contemporain ».
Sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert et Ariane Martinez.
En collaboration avec Jonathan Châtel, Alice Folco, Hélène Kuntz, Sandrine Le Pors, Séverine Ruset et Julie Sermon.
Avec les contributions de Marianne Bouchardon, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Magali Chiappone-Lucchesi, Marion Cousin, Sylvain Diaz, Bérénice Hamidi-Kim, Céline Hersant, Geneviève Jolly, Anyssa Kapelusz, Pierre Longuenesse, Frédéric Maurin, Aimé Malena Pansera, Rafaëlle Pignon, Didier Plassard, Diana Schiau-Botea, Denise Schröpfer, Armelle Talbot, Julie Valero et Marie Vandenbussche.