éditions Théâtrales

Édition papier (2011) 13,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Histoire à venir

Texte original en danois traduit en français par

ELLE est chauffeur de taxi. Ses clients ? Des archétypes contemporains : la businesswoman pragmatique, le vagabond mystique, l’homme politique cynique… comme autant d’incarnations de notre bonne ou mauvaise conscience face au désordre causé par la mondialisation. ELLE est également confrontée à des fantômes d’individus sacrifiés sur l’autel d’une consommation toujours plus dévorante qui grignote notre esprit critique et nos tièdes engagements : la recycleuse de téléphones portables lentement empoisonnée au mercure, l’innocent torturé dans la prison d’Abou Ghraib ou l’Africaine rescapée d’un génocide.

Dans ce texte itinérant, Christian Lollike présente l’immigration comme un esclavagisme moderne et la conséquence directe de la mondialisation. Et se demande comment nous, habitants ordinaires de l’Occident, pouvons-nous en débrouiller dans la proche histoire à venir de l’humanité.

Grâce à une langue directe flirtant avec l’instinct de survie, il n’oublie pas l’humour comme une possible échappatoire. Son théâtre, loin de tout moralisme, bouscule les manichéismes, remue nos certitudes, joue avec les clichés médiatiques et titille nos convictions. Pour cinq actrices ou acteurs polymorphes : décapant.

Personnage(s)
  • 5 actrices ou acteurs