éditions Théâtrales

Édition papier (2006) 19,50 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Howard Barker et le théâtre de la Catastrophe
Ouvrage sous la direction d'Élisabeth Angel-Perez avec le concours de Robin Holmes

Howard Barker est l’auteur d’une œuvre aussi riche que percutante. Partisan d’un théâtre exigeant qui enfin traiterait le spectateur en adulte et cesserait de l’abreuver de recettes à penser, peintre, poète surtout, Barker place le langage au centre d’une forme dramatique nouvelle : le théâtre de la Catastrophe.

À la croisée des regards entre théorie et pratique, ce livre entraîne le lecteur dans un voyage au cœur d’une dramaturgie radicalement différente qui interroge le sens de l’humain. Les articles et entretiens proposés ici cernent les enjeux théoriques et esthétiques de cette tragédie d’un autre ordre qui dessine un espace théâtral rythmé tout entier de beauté et de terreur, d’excès et d’imagination.

Barker révolutionne les modalités du voir et de l’entendre, renverse les présupposés éthiques et esthétiques et fait éclore un théâtre viscéral et vital tout de secret et de liberté où se grave une parole à la fois révulsée et désirante.

Avec les contributions de : Élisabeth Angel-Perez, Charles Lamb, Christian Biet, Heiner Zimmermann, Elisabeth Sakellaridou, Christine Kiehl, Safaa Fathy, Robin Holmes et Michel Morel. Suivi d'une conversation avec Howard Barker et d'une table ronde avec ses metteurs en scène (Anne Bisang, Guillaume Dujardin, Jerzy Klesyk, Johanna Schneider et Jean-Paul Wenzel).

Soutiens
  • Ouvrage publié avec le concours des universités Paris - IV – Sorbonne et Paris - X – Nanterre