éditions Théâtrales

Édition papier (2008) 18,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

L'Acteur naissant
La passion du jeu

À travers les histoires qui jalonnent le parcours d’un acteur, expériences qui le conduisent à faire ses propres découvertes, ce livre apporte des réponses concrètes aux multiples questions du métier : comment se rendre disponible, comment cerner un conflit de jeu et faire évoluer une situation, comment laisser surgir ou canaliser ses émotions, comment aborder organiquement les textes, comment travailler ses rôles, comment accepter le trac ?…

Au fil des obstacles qu’il surmonte, l’acteur, qui parle ici à la première personne, acquiert les clés d’une préparation autonome en vue de collaborer pleinement au travail collectif impulsé par le metteur en scène, sans plus avoir besoin de tout attendre de lui.

Jean-François Dusigne a conçu son livre en pensant aux acteurs, aux metteurs en scène, aux pédagogues, ainsi qu’à toute personne curieuse de connaître les processus habituellement secrets de la création.

Son essai, fruit de la réflexion et de l’expérience, s’est nourri de la rencontre d’artistes-pédagogues comptant parmi les plus importantes personnalités de la scène à travers le monde.

En tant qu’acteur, Jean-François Dusigne a notamment été membre du Théâtre du Soleil. Il est professeur en arts du spectacle à l’université de Picardie Jules-Verne. Il est codirecteur artistique d’ARTA, studio de formation permanente et de recherches sur l’art de l’acteur ouvert aux grandes traditions scéniques internationales. Il est également sophrologue, spécialisation « relaxation et anxiété – gérer le trac ».

Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre