éditions Théâtrales

Édition papier (2013) 20,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Le Choix de Suzanne Lebeau
Parcours dans l'oeuvre d'une dramaturge jeunesse

« Chaque fois que j’ai un moment de liberté, j’écris. Je fuis pour écrire. […] J’écris pour essayer de comprendre le monde, comme les enfants jouent pour le comprendre. » Ainsi s’exprime la Québécoise Suzanne Lebeau, l’autrice de théâtre jeunesse la plus connue, traduite et créée dans le monde.

Elle est devenue, en quarante ans de carrière théâtrale, une porte-parole des enfants à travers des expériences d’action culturelle et citoyenne (en étant notamment auteur associé au Théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine).

Depuis trente ans sa complice, Françoise Villaume propose ici un parcours dans son œuvre, complété par des analyses dramaturgiques d’Itziar Pascual. Ce portrait montre combien cette autrice si attachante, dont les pièces Salvador, Le bruit des os qui craquent et L’Ogrelet sont les œuvres les plus marquantes, est aussi une penseuse, une intellectuelle du théâtre s’interrogeant sur sa pratique et son écriture.

Ce livre donne l’occasion d’écouter ceux, metteurs en scène, comédiens, auteurs, traducteurs, qui ont fait le Choix de Suzanne Lebeau.
Dans la presse
À la lecture, on comprend mieux les choix qui l’ont amenée à son théâtre non consensuel mais plein de responsabilités face à un public encore « non formaté », mais dont l’infinie curiosité comble les manques de connaissances.
L'Avant-scène théâtre.

Soutiens
  • Coordonné par Françoise Villaume