éditions Théâtrales

Édition papier (2008) 18,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Le Théâtre de Hanokh Levin
Ensemble à l'ombre des canons

Le dramaturge et metteur en scène israélien Hanokh Levin (1943-1999) est devenu, en quelques années, un incontournable de la scène française. Auteur d'une cinquantaine de pièces, il aborde aussi bien l'intime que le politique. Son théâtre interroge les structures des plus grands dramaturges (Aristophane, Shakespeare, Brecht, Beckett...), proposant de nouvelles formes théâtrales d'une redoutable efficacité.

Pour rendre compte d'un monde dont les citoyens sont ensemble à l'ombre des canons, il s'inspire tout autant de la vie quotidienne que de sources bibliques ou mythologiques. Son théâtre, toujours engagé, dénonce l'inanité de la logique de guerre et son humour, dévastateur et provocateur, interroge l'humain et rejoint l'universel.

Dans cet ouvrage théorique et critique, le premier en français, Nurit Yaari retrace l'itinéraire artistique de l'écrivain. Elle analyse son écriture depuis la satire politique jusqu'à la tragédie mythique, en passant par la comédie. Elle présente également l'évolution de son travail de metteur en scène, illustré par des photos de ses spectacles.

Plusieurs témoignages d'artistes français (Stéphane Braunschweig, Jacqueline Carnaud, Michel Didym, Christine Murillo, Jacques Nichet, Laurence Sendrowicz...) traduisent l'écho de son œuvre en France.

Un ouvrage essentiel pour découvrir l'une des plus grandes œuvres théâtrales du XXe siècle.
Avec la collaboration de Fabienne Bergman pour la traduction de l'hébreu.
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre, l'aide des services culturels de l'ambassade d'Israël et la participation de l'Institut du théâtre israélien et du Théâtre Caméri (Tel-Aviv)