éditions Théâtrales

Édition papier (2024) 17,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 17/09/2024

M.A.D. Je te promets la forêt rebelle
Suivi de Pièces annexes

Dans la presse
"Le texte est percutant et néanmoins poétique. Extrêmement bien documenté, il fait le lien, par le jeu de l’intertextualité, avec l’œuvre de Shakespeare, mais aussi avec des ouvrages plus récents, fictions, poésies ou essais (Yourcenar, Whitman, Jünger)." Anne-Marie Mercier,  Li&Je.fr (14 septembre 2024)
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre

Détail des textes présents dans ce livre

M.A.D.
Je te promets la forêt rebelle

Une jeune femme apprend la mort de son frère sur une ZAD, atteint par une grenade offensive. Se rendant sur le site du drame, elle s’enfonce au cœur des bois. Un compte à rebours démarre. Entraînée malgré elle dans un rite initiatique, elle poursuit Walden, le chien de son enfance, rencontre les camarades zadistes de son frère, une sorcière qui lui parle du Graal, un vieux jardinier nommé Neil Armstrong, un conquistador maudit, une chamane yanomami, et le gendarme auteur de l’homicide.

Liant l’intime et le politique, Joséphine Serre livre un texte important, documenté et choral, qui mêle différents récits du drame – des techniques de combat des zadistes à celles de l’assaut des gendarmes, pour ouvrir sur la parole d’espèces animales et végétales. Évoquant les origines des enjeux postcoloniaux, éco-féministes et environnementaux de notre société contemporaine, elle invite à nous décentrer et à nous mettre en marche en compagnie de la forêt rebelle devenue MAD (mondes à défendre).


Les trois pièces courtes qui suivent sont en lien thématique direct avec M.A.D. Je te promets la forêt rebelle.

Elles peuvent être présentées en parallèle des représentations, sous forme de lectures ou de petites formes, ou bien en prolongement des représentations, en guise de prologue ou d’épilogue.

Mais elles peuvent aussi faire l’objet de propositions indépendantes, chacune séparément, ou être au contraire réunies en un tout qui traverse la question du progrès et de la place que nous lui accordons, nous humains occidentaux du début du XXIe siècle. Si ces trois pièces devaient être portées à la scène ensemble, nous suggérons le titre suivant : Le Futur Testament.

À noter : les personnages ici présentés comme masculins car ils détournent des figures réelles devenues archétypales et dont le nom a une puissance d’évocation certaine (Neil Armstrong, Elon Musk, et dans une autre mesure, Rémi Fraisse) sont en réalité non genrés et peuvent donc être confiés à tout type d’interprète.

Durée

140 minutes

Car la planète n’a pas besoin de mes pleurs

Elon Macbeth s'adresse à la jeunesse mondiale en tant que président d'une entreprise innovante. Il exprime son amour pour l'humanité et son respect pour la diversité des cultures, tout en soulignant l'importance de l'unité face aux défis de la planète. Il refuse de pleurer sur les malheurs de la Terre et préfère partager ses projets d'avenir, notamment le développement de technologies avancées comme des voitures électriques et des missions vers Mars. Cependant, son discours devient de plus en plus désespéré et agressif lorsqu'il est confronté à un messager qui annonce que les forêts se mettent en mouvement pour envahir les villes, symbolisant une révolte de la nature contre l'exploitation humaine.


Personnage(s)
  • 6 personnages non genrés
Dramaturgie(s)
Durée

45 minutes

Cet incident ne sera jamais rapporté

Réflexion profonde et poétique sur l'expérience de Neil Armstrong lors de son voyage sur la Lune. Le cosmonaute se retrouve confronté à l'immensité de l'espace et à la petitesse de l'Homme face à l'univers. En atteignant la Lune, Armstrong réalise que sa prouesse, bien que symbolique de la conquête humaine, est finalement dérisoire. Il se remémore les forêts de son enfance, ressentant un lien profond avec la Terre, et se rend compte que la véritable compréhension de la vie ne nécessite pas de voyager dans l'espace.

À travers des références bibliques et mythologiques, le texte souligne la lutte intérieure d'Armstrong, qui se voit comme un Jacob moderne, cherchant à redéfinir son identité et son rapport au monde, aspirant à une humanité plus humble, reconnectée à la terre et à ses racines, plutôt qu'à une quête de pouvoir et de domination. 


Personnage(s)
  • 2 Personnages non genrés
Dramaturgie(s)
Durée

45 minutes

Nous habitons vos ruines

Un.e étudiant.e en botanique explore les thèmes profonds liés à la nature, à l'identité et à la quête de sens. La quête d'une communauté, d'un lieu où l'on pourrait se reconnecter avec la nature et avec soi-même, loin des contraintes de la société moderne. La forêt devient alors un symbole de renouveau, de retour aux origines, mais aussi de questionnement sur notre rapport à la vie et à la mort. 
Personnage(s)
  • 1 Personnage non genré
Durée

45 minutes

Plus d'informations