éditions Théâtrales

Édition papier (2006) 25,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Mission d'artistes
Les centres dramatiques de 1946 à nos jours

Au lendemain de la Libération, une vaste entreprise de décentralisation du théâtre voit le jour dans une France marquée par l’hégémonie artistique de Paris. Sous l’impulsion de Jeanne Laurent, l’État met en place les premiers centres dramatiques et les confie à des artistes déjà installés en région comme Maurice Sarrazin, Jean Dasté, Hubert Gignoux ou Gaston Baty. Leur mission : rendre le théâtre d’art accessible au public le plus large.

Dès 1946, les premiers centres dramatiques, dotés d’une troupe permanente, conquièrent de nouveaux publics. Au fil des années, le mouvement se poursuit : nouvelles salles, tournées, ateliers techniques, formations, écoles de théâtre apparaissent et instaurent une relation forte entre des metteurs en scène et un territoire.

Après soixante ans d’aventures, ce livre fait le point sur ces institutions uniques au monde, tant sur le plan historique ou juridique que sur l’évolution des esthétiques, la troupe ou les relations avec le public. Il s’attache à raconter l’itinéraire particulier de chacun des centres et le parcours des quelques cent cinquante directeurs qui les ont successivement animés.

Ouvrage collectif par Dominique Darzacq, Evelyne Ertel, Christine Friedel, Colette Godard, Daniel Urrutiager, sous la direction de Jean-Claude Penchenat, à l’initiative de l’Acid (Association pour la création et l’innovation dans la décentralisation dramatique).
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication