éditions Théâtrales

Édition papier (2008) 32,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Performance
Expérimentation et théorie du théâtre aux USA

Texte original en anglais traduit en français par

Théoricien et praticien du théâtre, metteur en scène et universitaire, rédacteur en chef de la plus grande revue de théâtre américaine, The Drama Review, Richard Schechner vit et enseigne à New York. Mondialement connu, il est l’auteur de nombreux essais et articles.

Cet ouvrage rassemble des essais écrits sur une période de quarante ans, inédits en français, bien que déjà traduits dans plus de quarante langues. Il donne un aperçu d’une démarche originale qui, déjà, marque l’histoire de la théorie et de la pratique du théâtre dans de nombreux pays. Réflexion sur l’avant-garde des années soixante, travail sur le « théâtre environnemental », connaissance de première main des formes non-occidentales, analyse du performance art le plus contemporain, ces pages témoignent d’une pensée en mouvement. Il était capital de traduire cette œuvre pour qu’enfin le public français se penche sur la notion de performance telle que Richard Schechner la définit.

Une notion que le créateur du Performance Group ne cesse de remettre en question en faisant appel aux sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychologie…). Une notion qui ouvre le champ théâtral à des formes jusqu’ici considérées comme étrangères à la scène (rituels, jeux, sports…). Une notion qui permet de redéfinir, radicalement, les modes de cadrage de son objet : le théâtre.

Édition établie par Anne Cuisset et Marie Pecorari, sous la direction de Christian Biet. Traduction : Marie Pecorari et Marc Boucher (chap : « Esthétique rasa et théâtralité »).

Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre et de l'équipe de recherches "Représentation, recherches théâtrales et cinématographiques", université Paris-X - Nanterre