éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2019) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 29/01/2021

Prête-moi tes ailes

À partir de 7 ans
Un jeune garçon solitaire joue au bord d’une rivière et, le temps d’un été, se lie d’amitié avec une libellule. Chaque jour, ils se retrouvent et dialoguent. D’abord méfiant, le garçon s’attache de plus en plus à ces conversations dans lesquelles ils interrogent ensemble les mystères du monde des humains et de la nature.
Il lui confie ainsi son plus grand secret : il prend des cours de danse en cachette, car danser est mal vu pour un garçon. Peu à peu, la libellule aide le garçon à se libérer des règles sociales qui n’existent pas à l’état naturel et à trouver le chemin de sa liberté.
Cette petite fable philosophique questionne les normes de la société, tout en douceur, à hauteur d’enfant.
Dans la presse
"Seul au bord d’une rivière, un garçon plein de chagrin et de colère, se laisse peu à peu apprivoiser par une libellule, la seule à lui prêter attention. Ils interrogent ensemble les mystères du monde des humains et de la nature et peu à peu, petit frère lointain de Billy Elliot, l’enfant confie son amour de la danse, les moqueries dont il est victime, l’obligation de mentir pour vivre sa passion et combien ce mensonge l’oppresse. Un texte tendre et délicat pour parler du droit à la différence, loin des stéréotypes imposés."

Sélection Arple n°54, décembre 2020.
Personnage(s)
  • 1 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
  • 1 libellule
Soutiens
  • Avec le soutien du Centre national du livre
Durée

70 minutes